Fdesouche

Addendum du 18/05/12
À travers la candidature présentée par le Front National (avec Mme Danielle Cardin, dont ce sera la première expérience politique…), les conditions de l’union ne sont désormais plus réunies.

Dans le même temps, il est hors de question que ma candidature puisse servir d’une quelconque façon celle de Christian Estrosi.

Je ne lui rendrai pas service en divisant les voix de l’opposition et en favorisant donc sa réélection. C’est pourquoi je ne serai pas candidat.
Je regrette profondément ce rendez-vous manqué avec les habitants de cette circonscription dans laquelle j’ai grandi (au cœur de la cité des Moulins). Q’ils sachent qu’ils pourront, comme cela a toujours été le cas, continuer de compter sur les identitaires.
Nissa Rebela
17/05/12
C’est avec la plus grande déception que j’ai eu confirmation de la volonté définitive du Front National de présenter une candidate sous ses couleurs dans la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes.
Jusqu’au bout je me serai battu – de part et d’autre d’ailleurs – pour défendre une dynamique d’union et de rassemblement, dans la perspective des prochaines élections municipales. Cherchant en toute circonstance des solutions aux objections que l’on me présentait.

Personne ne pourra désormais me faire le reproche de diviser, d’autant que j’ai moi-même apporté mon soutien à la candidature de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle (ce que je ne regrette en aucun cas – quelles que soient les difficultés actuelles – car cela me semblait l’attitude la plus responsable, au-delà de divergences bien réelles).

Ma déception est doublée d’une profonde incompréhension. Cela d’autant plus que dans le cadre des très nombreux entretiens qui ont eu lieu, plusieurs responsables du FN m’avaient assuré de leur soutien à ma démarche. C’était notamment le cas de Lydia Schénardi (secrétaire départementale du FN 06) qui avait déclaré lors d’une rencontre « tripartite » avec Jacques Peyrat en octobre dernier vouloir réserver la 5ème circonscription à une candidature identitaire. Position renouvelée dans une note écrite, manifestement sans suite.

Les logiques qui régissent la vie des appareils partisans continuent de m’échapper…

Lors des élections municipales de 2008 c’est un sectarisme similaire (le refus des instances parisiennes d’une liste commune) qui avait amené le FN à passer sous la barre des 5%.

Plutôt que choisir une candidature de rassemblement des patriotes et identitaires, le Front National choisit de présenter une dame – certainement sympathique – mais n’ayant aucune attache avec la circonscription (ou même la ville de Nice), et sans expérience politique. Christian Estrosi doit en être ravi.

Réunissant ce soir les dirigeants de Nissa Rebela, je communiquerai demain sur nos intentions dans le cadre de ces élections législatives.
Nissa Rebela

Fdesouche sur les réseaux sociaux