Fdesouche

Le chroniqueur controversé et analyste politique Éric Zemmour répondait aux questions des internautes sur la page Facebook de RTL France ce matin. À celle de savoir s’il fallait faire “le grand ménage” à droite après la cinglante défaite de François Fillon et une campagne chahutée par les “affaires”, Éric Zemmour a exposé un raisonnement inattendu en pointant la responsabilité… d’Alain Juppé.

“Fillon avait la légitimité”
“Je pense qu’il y a un grand ménage à faire mais… pas pour les raisons évoquées ici”, précise Éric Zemmour (voir à 4’00”). “François Fillon avait la légitimité de la primaire et n’avait pas à céder devant le putsch médiatico-judiciaire qui a finalement réussi”, confie-t-il en effet sans détour.

“Juppé, le grand coupable”
Selon lui, Alain Juppé est l’un des principaux artisans, depuis 30 ans, d’un “basculement de la droite vers le centre-gauche”: “C’est Juppé le grand coupable, pas Fillon”, insiste-t-il, avant de préciser que “c’est Juppé qui a coupé la droite de l’électorat populaire qui votait, depuis le général De Gaulle jusqu’à Chirac, pour le parti gaulliste”.

“Deux options”
Selon Éric Zemmour, les Républicains ont désormais “deux options”: une grande coalition avec Macron (“et ils deviennent un parti de centre-droit”) ou une scission et le ralliement d’une frange du parti à la cause de Marine Le Pen.

Source

Merci à Cgrave

Fdesouche sur les réseaux sociaux