Fdesouche

Ils n’en peuvent plus : commerçants, travailleurs ou habitants du bas Belleville (Paris), autour du métro Belleville, ont décidé de s’organiser contre la progression des « marchés de la misère ».
Depuis quelques années, les boulevards de Belleville et de la Villette abritent cet incroyable marché clandestin où pauvres et précaires, retraités sans le sou, sans-papiers, viennent vendre vieux bibelots, produits périmés ou même boîtes de conserves pour quelques euros.
Le marché a littéralement explosé ces derniers mois, et désormais 200 à 300 « vendeurs » s’étalent au quotidien sur plus de deux cents mètres. « Le soir, c’est un véritable carnage, déplore un habitant, qui vient de monter une association pour fédérer les mécontents. Il y a de l’urine partout, certains riverains se font menacer jusque dans leur hall d’entrée. Il faut en finir. »
Rue des Couronnes, la kinésithérapeute Lydie Chouraqui est excédée : « Certains déposent leurs couvertures, recouvertes de marchandises, devant l’entrée de mon cabinet ! Je commence à perdre de la clientèle. » Côté XI e arrondissement, les pharmaciens du boulevard de Belleville ne savent plus quoi faire. « Regardez ces rayons vides. C’est là que je vendais les pansements, montre le pharmacien. Tout a été volé ! Il y a tellement de bagarres et de blessures qu’ils viennent se servir. » Régulièrement, les pharmaciens reçoivent la visite de chiffonniers qui leur proposent de racheter des médicaments périmés ! « Le plus grave, c’est qu’ils vendent ça sur le trottoir, ça peut être très dangereux. »
Longtemps le marché a été toléré par les riverains, par compassion. Source

Dans les commentaires du Parisien (capture écran)

Fdesouche sur les réseaux sociaux