Fdesouche

Des enseignants lancent un appel «à résister à tous les reculs et à tous les replis». Ils dénoncent toutes “les formes d’emprise sur les esprits – emprises publicitaires ou intégristes, emprises idéologiques et claniques“.

La campagne électorale qui bat son plein dévoile la tentation d’une «pédagogie à l’ancienne» aux échos profondément «identitaires», dans une institution ultralibérale, détectant et dérivant au plus tôt les enfants «inadaptés», encourageant le développement et la création d’écoles sur le principe du «qui se ressemble s’assemble et qui s’assemble exclut».

Autoritarisme et ultralibéralisme à l’école et entre les écoles séduisent plus d’un candidat à l’élection présidentielle, de l’extrême droite à une partie de la droite et du centre.

[…]

En proposant de trier les élèves dès la fin de la sixième, de mettre en place l’apprentissage à 14 ans, de «sanctionner les parents déficients» et de «restaurer» une autorité aveugle au détriment de toutes les formes de coopération et de construction collective des règles qui permettent l’adhésion de chacun et de chacune à un projet commun, le Front national propose de faire tomber sur l’École une chape de plomb dont pâtiront inévitablement ceux et celles qui n’auront pas trouvé leur panoplie de bon élève au pied de leur berceau. […]

Premiers signataires :

Philippe Meirieu, Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université LUMIERE-Lyon 2
François Dubet, Sociologue de l’éducation
Catherine Henri, Professeur et écrivain
Eric Favey, Vice-président de la Ligue de l’enseignement
[…]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux