Fdesouche

La mairie de Tel-Aviv s’est parée le 3 avril des couleurs de la Russie après l’explosion à Saint-Pétersbourg. Mais Berlin n’a pas répété l’hommage qu’il avait rendu après la tuerie d’Orlando et la mairie de Paris s’est aussi pour le moment abstenue.

Après l’attentat meurtrier du métro de Saint-Pétersbourg, comme il est d’usage de le faire en pareilles circonstances dans de nombreuses villes du monde, Tel-Aviv a illuminé l’un de ses bâtiments principaux – en l’occurrence son hôtel de ville – aux couleurs de la Russie. Un geste symbolique destiné à exprimer la solidarité de l’Etat israélien envers les victimes, leurs proches et le peuple russe.

[…]

Toutefois, tous les pays n’ont pas réagi de la même manière. A Berlin, où la porte de Brandebourg avait pourtant revêtu les couleurs des drapeaux français, belge, turc ou britannique après les différents attentats ayant touché Paris, Nice, Bruxelles, Istanboul et Londres, le sénat de la ville a fait savoir que le drapeau russe ne serait pas mis à l’honneur. «Berlin et Saint-Pétersbourg ne sont pas des villes jumelles», a expliqué un porte-parole de la municipalité.

A Paris, où la tour Eiffel est régulièrement illuminée pour rendre hommages à différents pays, notamment après des attaques terroristes, tel n’a pas été le cas après l’attentat de ce 3 avril perpétré à Saint-Pétersbourg. Certains, sur internet, s’étonnaient d’ailleurs de voir le monument «scintiller comme à l’ordinaire».

RT

Fdesouche sur les réseaux sociaux