Fdesouche

12/03/2017

La police allemande a annoncé dimanche avoir relâché l’un des deux hommes arrêtés la veille, en lien avec une menace d’attentat qui avait poussé les autorités à faire fermer un important centre commercial d’Essen, dans l’ouest du pays. Le deuxième homme était toujours interrogé, a indiqué la police d’Essen, selon laquelle les autorités examinaient “des objets qui étaient en sa possession”.

La police avait fait fermer samedi le centre commercial à Essen par crainte d’un attentat. Les médias allemands ont évoqué un possible lien avec le groupe djihadiste Etat islamique. […]

Un salafiste allemand à l’origine de la menace. Selon Bild, les services de renseignement allemands ont eu connaissance d’un projet “d’attaque à la bombe du centre commercial par plusieurs kamikazes”. D’après la chaîne allemande WDR, un salafiste d’Oberhausen, qui s’était rendu en Syrie et est connu des autorités allemandes, aurait planifié l’attaque. L’homme est un Allemand membre de l’EI, selon Bild, et a tenté via les services de messagerie de recruter plusieurs personnes pour l’attaque d’Essen, comme il a fourni des instructions sur les moyens de fabriquer une bombe.

Par ailleurs, la police s’est déployée tard samedi dans la ville d’Offenburg après une “possible menace d’attaque” visant une discothèque locale. L’alerte a été levée dimanche, selon la police qui n’a pas fourni de détails.

Europe 1


11/03/2017

Le centre commercial Limbecker Platz dans la ville d’Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, est resté fermé samedi après un avertissement d’une éventuelle attaque terroriste. Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’incident.

Une centaine de policiers armés ont encerclé le centre commercial après avoir reçu une menace crédible d’une attaque terroriste. Alors que l’Allemagne est sur le qui-vive face à la menace d’attaques jihadistes, la police a fait fermer samedi un centre commercial à Essen (ouest) par crainte d’un attentat et enquêtait sur un possible lien avec l’Etat islamique, selon des médias locaux.

“L’Office de protection de la Constitution (le BfV,le renseignement intérieur ndlr) considère comme presque certain que l’Etat islamique est derrière cette attaque”, rapporte le quotidien allemand Bild, une information également donnée par la télévision publique allemande.

Selon le premier journal du pays, un combattant allemand de l’EI aurait commandité l’attaque et donné des instructions via une messagerie à des Syriens de la région d’Essen pour mener une attaque samedi après-midi dans ce centre commercial. […]

DW

Merci à Rose

Fdesouche sur les réseaux sociaux