Fdesouche

Aux confins des Andes et de l’Amazonie, des archéologues ont trouvé les traces d’un peuple depuis longtemps disparu, plus ancien que les Incas et dont l’origine reste un mystère: les Chachapoyas,  un peuple andin,  dont le nom signifie « guerriers des nuages ». De leur passage restent quelques vestiges, notamment des nécropoles et Kuélap, la plus grande forteresse connue du continent américain localisée à 3.200 m d’altitude, au Pérou. Depuis des années, le chercheur allemand Hans Giffhorn collecte des indices tendant à prouver que les Chachapoyas descendaient des Celtes.

D’étonnantes analogies lient en effet les deux civilisations : constructions en pierre de forme ronde, symboles religieux, représentation des divinités, techniques de trépanation médicales ou cultuelles, ou même certaines armes comme les lance-pierres. Une thèse étayée par les écrits de l’historien grec Diodore de Sicile, au Ier siècle avant J.-C., affirmant que les Carthaginois connaissaient des terres mystérieuses très loin à l’ouest de l’Atlantique.

Auraient-ils affrété des navires dans cette direction en embarquant des Celtes, dont ils prisaient les qualités de soldats? De nombreux descendants des Chachapoyas du Pérou ont aujourd’hui la peau claire, les cheveux blonds et sont de grande taille: seraient-ils des Celtes arrivés avec les Carthaginois?

Comme beaucoup de peuples conquis par les Incas, celui-ci est mal connu, car les principales sources à leur sujet sont celles qui nous sont parvenus à travers leurs conquérants les Incas et surtout les conquistadors espagnols. Ils occupaient le Nord du Pérou actuel du IXe au XVe siècle, sur un territoire d’une superficie de 65.000 km2, à cheval entre la région de San Martín et celle d’Amazonas.  On trouve de nombreux vestiges de leur civilisation à Jalca par exemple, également El Gran Pajatén, Gran Vilaya, Gran Sapasoa ou les 12 cités des Condors.

(Merci à R.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux