Fdesouche

Des dealeurs qui squattent et salissent les halls d’entrée et les parties communes, des enfants en bas âge qui trouvent des boulettes de shit par terre, des jeunes agressifs qui s’en prennent aux résidants, c’est le quotidien des habitants de la résidence Anjou, située dans le quartier de Beauval, à Meaux, tous muselés par la loi du silence. Sans parler des portes cassées et des clés d’appartement volées dans la loge du gardien, de cet agent d’Enedis (ex-ERDF) agressé alors qu’il faisait son travail, des locaux vides réquisitionnés de force, des gamins obligés de faire le guet pour rembourser une dette de stupéfiants…

Cette « situation dramatique », la substitute du procureur Alice Dubernet l’a décrite avec précision, vendredi, devant le tribunal correctionnel de Meaux, pour réclamer de lourdes peines de prison à l’encontre de deux Meldois, âgés de 20 et 21 ans, dont l’un a été interpellé mardi, au pied de la tour, à l’occasion d’une opération de police d’envergure. Ils ont été condamnés à 20 et 16 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, comme l’a requis le parquet.

« C’est un point de rencontre et je prends mon bout (NDLR : de cannabis) », a lancé bras croisés, l’air bravache, Maroine M., pour expliquer sa présence quotidienne sur les lieux. Quant aux centaines d’euros découverts sur lui, il a lâché qu’il s’agissait de « ses économies » pour fêter son anniversaire. Réponse ironique de la présidente Pascale Piera : « Mais bien sûr. Tout un chacun dans cette salle se promène avec 800 € sur lui ! » Le jeune homme a reconnu avoir vendu de la drogue à l’occasion : « Il y a eu des petits « forçages » pour que je vende. Mais je ne vais pas en dire plus à cause des représailles ».

Son co-prévenu Gaye C., incarcéré suite à l’agression de l’agent Enedis et extrait de détention pour être jugé, a assuré traîner à Anjou « pour sa consommation personnelle ». Le jeune homme n’était pas toujours très clair. « Vous n’aviez pas de problèmes d’élocution quand vous avez dit vlà les porcs en parlant des policiers ! », lui a fait remarquer la présidente.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux