Fdesouche

Marianne a ainsi calculé, pour chacun des candidat, le nombre de minutes de meetings relayées par les chaînes d’infos en continu depuis novembre dernier. Le résultat est saisissant : en durée, BFMTV a diffusé autant de réunions publiques d’Emmanuel Macron… que de l’ensemble de ses quatre concurrents principaux réunis ! Un sacré avantage pour l’ex-ministre de François Hollande, les meetings constituant un élément-clé de toute stratégie de campagne présidentielle.

bfmacron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démonstrations de force militante par excellence, ces manifestations façonnent en effet l’étoffe d’un leader, au moyen de discours forts soutenus par une scénographie tout à la gloire du prétendant. Faute de moyens, les chaînes d’infos en continu reprennent d’ailleurs les images fournies par les équipes des candidats. Lesquelles sont forcément avantageuses et permettent à l’aspirant-président, Emmanuel Macron en l’occurrence, de diffuser directement son message dans les foyers français, sans le filtre d’un média qui contextualiserait les images sélectionnées.

A ce petit jeu, il peut compter sur l’appétit de BFMTV. Nerf de la guerre dans cette campagne, puisqu’elle rassemble près de dix fois plus de téléspectateurs que ses concurrentes sur ce genre d’événements. Sur la chaîne du groupe NextRadioTV, les discours de Macron ont été retransmis pendant un total de 426 minutes ces quatre derniers mois, contre 440 pour ses adversaires principaux : 182 minutes de François Fillon, 135 de Jean-Luc Mélenchon, 63 minutes de Marine Le Pen et à peine 60 minutes de Benoît Hamon (ce qui correspond à son seul discours d’investiture, à La Mutualité, le 5 février).

Marianne

Voir aussi :
Sur BFMTV, Philippot accuse la chaîne de favoriser Macron et dénonce les liens entre Drahi (son propriétaire) et le candidat
Sur LCI, Gilbert Collard accuse BFMTV de soutenir Macron
Marine Le Pen « Les Médias de Drahi dont vous, BFMTV, soutiennent Macron de manière éhontée »

Fdesouche sur les réseaux sociaux