Fdesouche

Dominique Sopo a longuement rencontré Bernard Cazeneuve, lundi 13 février, avec lequel il a évoqué l’affaire Théo et les violences qu’elle a déclenchées ce week-end à Bobigny ou Argenteuil.

[…] Selon le militant associatif, ce genre de expérience est “vécue par trop de jeunes”. Il est donc impératif de “proposer des mesures pour éviter que de tels faits puissent se reproduire”. Ainsi, lutter contre le racisme est primordial. Au regard du rapport de l’IGPN, des insultes, telles que “Négro” et “Bamboula”, ont été proférées par les agents à l’encontre de Théo. “Il est très important qu’une formation très solide aux préjugés puisse être dispensée”, argue Dominique Sopo.

[…] Dominique Sopo appelle néanmoins chacun à sa responsabilité, pour que les manifestations se déroulent au mieux et “ne fassent pas le jeu de Marine Le Pen”.

RTL

Les associations souhaitent également que la formation des policiers englobe « une déconstruction des préjugés dans la formation des agents, poursuit Blaise Cueco. Une bonne partie des étudiants en école de police vient de la campagne et ne connaît les quartiers difficiles que par des préjugés. Les jeunes policiers sont terrorisés… et les jeunes des quartiers aussi. »

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux