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FIGAROVOX/LECTURE – Mathieu Bock-Côté a lu l’essai Eglise et immigration : le grand malaise. Loin des polémiques, Laurent Dandrieu «ajoute sa voix au renouveau intellectuel du conservatisme français», estime le sociologue québécois.

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Le problème de base peut être aisément posé: il existe une telle chose qu’un devoir d’hospitalité et d’aide aux personnes en détresse. L’Église le pense à travers la parabole du Bon Samaritain. Mais c’est une chose d’accueillir une personne, c’en est une autre d’en accueillir des millions, comme c’est le cas, aujourd’hui, avec l’immigration massive qui se jette en nombreuses vagues sur le continent européen, au point que certains parlent même d’une immigration de peuplement. D’autant qu’on ne saurait assimiler systématiquement la figure de l’immigré à celle du réfugié en détresse, fuyant la guerre et la faim. Est-ce qu’une nation est en droit de défendre ses frontières? Depuis un bon moment déjà, l’Église semble penser que non. Mais Laurent Dandrieu lui rappelle qu’elle a déjà pensé le contraire et qu’elle a déjà reconnu le droit des nations: la transformation du catholicisme en utopie multiculturaliste n’était pas inscrite dans son ADN. L’histoire des idées, quand on la maîtrise, éclaire la vie de la cité. D’ailleurs, certains papes comme récents comme Jean-Paul II et Benoit XVI conjuguaient paradoxalement une défense résolue du droit des peuples à leur personnalité collective et un immigrationnisme sans nuances, comme s’ils ne voyaient pas la contradiction entre les deux.

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Dandrieu explore les rapports entre le catholicisme et l’islam. Cela va de soi, pourrait-on dire, dans la mesure où l’immigration massive correspond à l’implantation de populations musulmanes en Europe, qui généralement, ne s’y intègrent, parce qu’elles n’y parviennent pas, peut-être, parce qu’elles ne le désirent pas, peut-être aussi. Dandrieu amène toutefois la discussion sur le plan théologique, loin des poncifs répétés par des chroniqueurs incultes qui parlent souvent de religion en faisant la promotion d’un exaspérant irénisme diversitaire. Les deux religions n’en font elles presque une seule, comme semblent le suggérer aujourd’hui de nombreuses autorités catholiques? Ces dernières ne poussent-elles pas le dialogue inter-religieux jusqu’à perdre de vue la singularité de leur propre religion? L’étrange discours sur les religions qui domine l’esprit public nous pousserait à croire qu’elles sont toutes interchangeables, ce que Dandrieu ne croit pas, en donnant l’exemple du rapport à la violence. Le terrorisme d’aujourd’hui n’est pas sans étendard. Dandrieu, ici, écrit à la manière d’un catholique dubitatif qui se sent abandonné par les autorités de son Église, comme si ces dernières ne savaient plus quoi faire de la religion dont ils ont la responsabilité. Il faut dire qu’ils sont nombreux, depuis quelques décennies, à entretenir un tel rapport avec Rome. La crise de conscience de la civilisation occidentale a aussi frappé son cœur spirituel qui semble s’être fissuré.

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On est en droit de redouter la déchristianisation de l’Europe. Mais on peut aussi redouter la déseuropéanisation du christianisme. Comme le note Dandrieu, le pape François, qui a décidé que l’avenir du catholicisme se trouvait dans les marges, ne semble pas trop s’intéresser aux marges de la civilisation européenne, soit ces millions de Français déchristianisés, qui portent pourtant encore en eux non pas la nostalgie d’un monde chrétien, mais celle d’un monde où la croix voulait encore dire quelque chose. Les seules périphéries qui vaillent sont-elles exotiques? Une civilisation ne peut pas boucher son accès à la transcendance sans s’assécher. D’ailleurs, les spiritualités compensatoires associées au New-Age fleurissent sur la décomposition du catholicisme. Il n’est pas certain, toutefois, qu’en passant du Christ aux cristaux, il n’y ait pas une perte terrible de substance. L’islam peut alors croître sur ces ruines et convertir des âmes errantes à la recherche d’une religion moins flageolante: d’une certaine manière, c’était, il y a deux ans, le thème de Soumission, de Houellebecq.

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Le Figaro

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