Fdesouche

Kevin Guiavarch est l’un des premiers Français à être parti faire le djihad en Syrie. Figure du djihadisme français et visé par un mandat international, il se dit aujourd’hui “repenti” du groupe État islamique (EI). Il a été transféré vendredi soir de Turquie en France où il a été immédiatement placé en rétention.

Kevin Guiavarch est soupçonné d’avoir été un recruteur du groupe djihadiste. Agé de 24 ans, il a rejoint la Syrie fin 2012, d’abord dans les rangs du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, avant d’intégrer l’organisation État Islamique (EI).

Également soupçonné d’avoir joué un rôle dans le financement de l’organisation djihadiste, l’ONU l’avait placé le 23 septembre 2014 sur sa liste noire des combattants les plus dangereux, faisant ainsi l’objet de sanctions internationales et d’interdictions de voyager.

En juin 2016, il avait quitté la Syrie avec ses quatre femmes et leurs six enfants, adressant une lettre aux autorités françaises dans laquelle il s’est dit être « un repenti » de l’EI. Il avait été interpellé en Turquie et incarcéré dans l’attente d’un procès.

(…)

Ouest France

Merci à YOYOFAAA

Fdesouche sur les réseaux sociaux