Fdesouche

Au moins 47 personnes sont mortes, dont cinq kamikazes, et des dizaines d’autres ont été blessées dans cette attaque à la voiture piégée commise ce mercredi dans un camp militaire de Gao, dans le nord du pays, a annoncé le gouvernement malien.

L’attaque visait un camp militaire soutenu par l’ONU dans la ville de Gao au nord du Mali. Bilan: 47 morts, dont cinq kamikazes, selon le gouvernement malien. Un porte-parole de l’armée a en outre fait état de 115 blessés. Un véhicule piégé est arrivé sur place vers 8h40, heure locale. Il a «forcé l’entrée du camp, écrasant ceux qui se trouvaient sur son chemin, avant d’exploser au moment où 600 hommes se rassemblaient», a déclaré Radhia Achouri, une porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). «La priorité est d’acheminer les blessés vers des centres de soins», a-t-elle souligné. Une patrouille mixte, composée d’ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et du groupe progouvernental de la Plateforme, s’apprêtait à quitter les lieux en vue d’une patrouille. «C’est terrible», a déclaré à Reuters un habitant de Gao. «L’attaque a eu lieu pendant que les gens étaient rassemblés. Je reviens de l’hôpital où j’ai vu des corps déchiquetés, les blessés sont entassés.»

Le véhicule qui a servi à l’attaque était «aux couleurs du MOC» (Mécanisme opérationnel de coordination), chargé d’organiser ces patrouilles, a déclaré à l’AFP le colonel Diarran Koné, de la Direction de l’information et des Relations publiques des armées (Dirpa). L’assaillant «est rentré seul dans la ville, avant de s’équiper et d’équiper le véhicule pour commettre l’attentat suicide», a indiqué à l’AFP une source de sécurité malienne. L’attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, mais les soupçons se tournaient vers les groupes djihadistes, qui avaient déjà perpétré un attentat suicide à la voiture piégée contre l’aéroport de Gao, à quelques centaines de mètres de là, le 29 novembre 2016. Un deuil national de trois jours a été décrété par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé la présidence malienne. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux