Fdesouche

09/01/2016

A Marseille, cent cinquante personnalités parmi les politiques, médecins, enseignants ou encore policiers dénoncent l’échec de la prohibition du cannabis. Les signataires de la pétition appellent à une vente encadrée par L’État et à une taxe pour en finir avec cette économie dissimulée. Avec 1,4 millions de fumeurs de joints réguliers, les Français figure parmi les plus gros consommateurs de cannabis en Europe.


08/01/2016

Le gouvernement n’entend pas légaliser le cannabis, a répondu dimanche le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux aux 150 personnalités marseillaises, dont des élus, qui réclament la fin de la prohibition dans cette ville.
Le gouvernement n’envisage pas, ni sur injonction d’une tribune, ni sur proposition de sa part, de modifier la loi et de légaliser le cannabis“, a dit Bruno Le Roux au “Grand Jury” RTL-Le Figaro-LCI.
yahoo


Dans une tribune parue dans « Le JDD », cent cinquante Marseillais, dont les députés socialistes Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti, insistent sur les ravages causés par le trafic dans une ville meurtrie par les règlements de comptes : politiques, médecins, enseignants, magistrats et policiers. A leurs yeux, l’interdiction est un «échec». Ils plaident pour une «légalisation contrôlée» du cannabis.
Parmi eux le député PS Patrick Mennucci qui dénonce la dangerosité “sans commune mesure” du tabac et de l’alcool “qui sont elles des drogues licites“.

« Marseille souffre des dommages causés par la prohibition du cannabis. Nous voulons porter le changement et appeler à une politique plus efficace et plus humaine. C’est pourquoi nous lançons de Marseille cet appel à la France, pour que, dans la période électorale qui arrive, le débat sur la légalisation du cannabis soit ouvert. »
«Elle est directement responsable [dans la cité phocéenne] de réseaux, de trafics très organisés, qui brassent des sommes considérables et gangrènent de nombreux quartiers. Les règlements de comptes (…) sont très majoritairement liés au trafic. »
En 2016, les règlements de compte liés au narcobanditisme dans les Bouches-du-Rhône ont fait 27 morts par balle, contre 19 en 2015. Ce bilan atteignait les 30 morts au milieu des années 1980.

Le Monde

;
La Provence
Merci à handsome55

Fdesouche sur les réseaux sociaux