Fdesouche

Le reportage de France 2 sur ces femmes interdites de se rendre dans des cafés continue de susciter des réactions. Comme d’autres, Éric Woerth se montre indigné par ces images. “Ça plante un coup de poignard dans le cœur de la République. Le cœur de la République, c’est l’égalité homme-femme”, commence-t-il avant d’en appeler à Bernard Cazeneuve :

Le Premier ministre doit se saisir de cela. C’est une affaire d’État. Le Premier ministre doit se saisir de cela. Il y a des territoires… c’est comme la zone de Notre-Dame-des-Landes. Il y a des territoires qui ne sont plus des territoires de la République parce qu’on applique d’autres règles que les règles de la République.

Et Éric Woerth de considérer que l’État et les maires des communes concernées doivent porter plainte, tout comme les associations. “La ségrégation, l’apartheid pour reprendre ce mot, dans nos quartiers, elle est inacceptable”, lance-t-il. Une formule qui rappelle celle de Manuel Valls qui, en janvier 2015, dénonçait un “apartheid territorial, social et ethnique”.

Éric Woerth formule une dernière proposition :

Il faut une politique d’assimilation parce que la plupart de ces personnes [qui interdisent aux femmes de venir dans les cafés, NDLR] sont françaises. Si c’est des personnes non-françaises, il faut qu’ils retournent chez eux, qu’ils retournent au bled puisque c’est le bled ici. Vaut mieux qu’ils retournent au bled chez eux.

Le Lab

Fdesouche sur les réseaux sociaux