Fdesouche

12/12/16

Toutes les victimes, à une exception près, étaient des femmes et des enfants. La bombe, probablement introduite dans une poussette, a en effet été placée dans la section de l’église réservée aux femmes et aux enfants.

Selon l’enquête préliminaire, la bombe pesait près de douze kilo et contenait des fragments métalliques destinés à déchiqueter les victimes. Des scènes de colère se sont déroulées aux abords de la cathédrale. La foule a verbalement agressé des célèbres présentateurs de télévision ainsi qu’un haut responsable de la police.

Malgré leur soutien au président Sissi, un nombre croissant de coptes pense que l’Etat ne les défend pas assez contre les agressions des islamistes. Depuis le début de l’année les coptes ont subi une vingtaine d’agressions perpétrées par des salafistes. Des chrétiens ont été chassés de leur village et leurs biens ou chapelles incendiés sans qu’aucune condamnation ne soit prononcée par la justice.

(…) RFI


11/12/16

L’explosion d’une bombe a eu lieu pendant la messe, vers 10 heures, dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, juste à coté de la grande cathédrale. Une charge de 12 kilos de TNT aurait été utilisée, selon une source policière. La bombe a explosé près d’un pilier, noirci et parsemé d’éclats. Des impacts étaient aussi visibles sur le sol de marbre. Trois jours de deuil national ont été décrété par le président al-Sisi.


Vingt personnes au moins ont été tuées dimanche dans une explosion au Caire dans la cathédrale copte. L’explosion a également fait au moins 35 blessés. Aucune revendication n’a pas été formulée pour le moment.

L’explosion a eu lieu dans la section femme, principales victimes de cet attentat. Une bombe aurait été placée dans un sac a main.

Vendredi, six policiers ont été tués dans l’explosion de deux bombes, l’une au Caire et l’autre au nord de la capitale.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux