Fdesouche

Au centre pénitentiaire de Beauvais, les détenus particulièrement désireux de se réinsérer bénéficient d’un régime carcéral assoupli. Ils disposent, notamment, des clés de leur cellule. Une expérimentation qui pourrait se développer dans d’autres prisons.

eba0716008_0_730_487

 

 

 

 

 

 

 

Tenue impeccable, trousseau de clé à la taille, Mehdi (1) traverse d’un pas rapide la coursive de la maison d’arrêt de Beauvais. Volontiers affable, il semble ici comme un poisson dans l’eau. Surveillant ? Pas vraiment. Condamné à trois ans de prison, le trentenaire est l’un des 495 détenus de l’établissement. Estampillé « profil facile », il bénéficie d’un régime carcéral assoupli (baptisé « régime respect ») et se promène à sa guise entre les cellules.

« Aller et venir comme ça, sans avoir à rester 22 heures par jour en cellule comme avant, ça change la vie ! », sourit-il. Surtout en cas de coup de blues. « Quand on rentre démoli d’un parloir, ça fait tellement de bien de pouvoir parler aux gars des cellules d’à côté, d’échanger une cigarette… » De quoi, vraiment, changer la vie ? « Clairement ! On ne gamberge plus tout seuls entre nos quatre murs. Et quand vous avez de longs mois de prison devant vous, oui ça change la vie ! »

La Croix

Merci à handsome55

Fdesouche sur les réseaux sociaux