Fdesouche

26/11/2016



L’homme qui était recherché après le meurtre de Montferrier-sur-Lez (Hérault) a été arrêté vers 18h près de chez lui à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Il a été interpellé dans la rue alors qu’il était seul.
(…) France Bleu


L’homme armé qui a fait irruption, jeudi soir, dans une maison de retraite pour moines, à Montferrier-sur-Lez (Hérault), est toujours activement recherché ce vendredi matin.
Mais selon le procureur, il a été identifié. Il s’agirait d’un ancien militaire de 47 ans, ayant appartenu aux troupes parachutistes.
(…) Le Progrès


[…] Le ministère de l’Intérieur suit de très près l’évolution de la situation, à Paris. Il était impossible de dire si l’inconnu est un terroriste, agissant alors que l’état d’urgence est activé. Il n’a pas revendiqué son acte, selon la préfecture de l’Hérault.

Un détail intrigue des observateurs : un djihadiste ne frappe jamais le visage masqué. L’acte d’un déséquilibré ne serait pas exclu.

La surveillante, une dame âgée qui aurait ouvert la porte au preneur d’otages a été poignardée à mort. On ignorait à 23h15 quelles étaient les motivations précises du preneur d’otages, retranché dans une pièce du bâtiment. C’est la gardienne des lieux qui a réussi à alerter discrètement la gendarmerie via le numéro d’urgence, le 17. Elle a été dans la foulée ligotée et bâillonnée par le preneur d’otages, qui serait armé d’un fusil à canon scié. […]

Les retraités qui auraient assisté à l’horrible mort d’une des surveillantes en état de choc vont être pris en charge par la cellule psychologique du Samu de l’Hérault. Il sont pour la plupart vulnérables et ne se déplacent qu’avec l’aide du personnel. […]

L’assassin et preneur d’otages pourrait être un habitant du secteur, car l’existence de cette maison de retraite de missionnaires africains n’est pas très connue. Seuls des riverains, des résidents des communes proches et des élus connaissent son implantation, dans un coin isolé de la colline de Baillarguet. […]

E-Métropolitain


Une personne a été tuée jeudi soir dans une maison de retraite pour religieux de Montferrier-sur-Lez (Hérault), près de Montpellier, a annoncé la préfecture de l’Hérault, évoquant un “acte criminel“. Selon des sources proches de l’enquête, un homme cagoulé a fait irruption dans cet établissement jeudi soir et a tué une femme à l’arme blanche. Le profil de l’homme, recherché par une unité spéciale de la gendarmerie à l’intérieur du bâtiment, n’était pas connu dans l’immédiat.

Pour la police: rien n’indique à ce stade qu’il s’agisse d’un acte terroriste…


Selon notre journaliste Christophe Cornevin, la victime de l’attaque a reçu trois coups de couteau mais n’a pas été égorgée.
Le Figaro
La surveillante, une dame âgée aurait été égorgée. On ignorait à 23h15 quelles étaient les motivations précises du preneur d’otages, retranché dans une pièce du bâtiment. C’est la gardienne des lieux qui a réussi à alerter discrètement la gendarmerie via le numéro d’urgence, le 17. Elle a été dans la foulée ligotée par le preneur d’otages, qui serait armé d’un fusil à canon scié. […] Les retraités qui auraient assisté à l’horrible mort d’une des surveillantes vont être pris en charge par la cellule psychologique du Samu de l’Hérault .[…] E-Metropolitain




Selon la préfecture, une femme a été retrouvée tuée. Selon nos informations [RTL], la victime est la personne qui a appelé les gendarmes à 21h45 pour dire qu’un homme avait pénétré dans le monastère. Les forces de l’ordre l’ont retrouvée ligotée dans une mare de sang.
RTL


Au moins une femme a été tuée, a annoncé la préfecture. Les gendarmes cherchent à localiser l’individu.

(…) Huffington Post



Ce jeudi, un homme armé a fait irruption dans une maison de retraite de Montferrier-sur-Lez. Une opération de gendarmerie est en cours.

Selon les premiers éléments de l’enquête, «un individu seul, encagoulé et armé d’un couteau et d’un fusil à canon scié, a fait irruption dans la maison de retraite, qui compte 70 moines».
Les gendarmes cherchent toujours à localiser cet individu.
Le Dauphiné
Cet EHPAD qui se trouve à l’écart de la route reliant Montferrier-sur-lez et Prades-le-Lez, sur une colline proche du campus international de Baillarguet, jadis tenu par une congrégation pour des prêtres âgés, est depuis 1994 géré par une association « Les Chênes Verts » composée de laïques et de religieux.
E-Metropolitain
(Merci à Emmanuel)

Fdesouche sur les réseaux sociaux