Fdesouche

Flambée de violence ce mardi matin devant quatre lycées du nord des Hauts-de-Seine. Des feux de poubelles et des violences ont émaillé plusieurs rassemblements de lycéens qui n’avaient, pourtant, a priori aucun lien les uns avec les autres. Certains blocages étaient motivés par les conditions de travail ou de restauration scolaire, les autres par le soutien aux enseignants de ZEP… Mais plusieurs adultes soupçonnent des échanges établis entre élèves sur les réseaux sociaux comme fil conducteur de ces incidents simultanés.

Au lycée Galilée de Gennevilliers. Les violences ont démarré dès 7 h 30 à Gennevilliers devant le lycée Galilée, par un rassemblement contre la fin des ZEP (zones d’éducation prioritaire). Des jeunes, dont certains étaient encagoulés, ont cadenassé les grilles de l’établissement et incendié des conteneurs. Vers 10 heures, près d’une centaine de jeunes se tenaient devant le lycée. Plusieurs poubelles ont été enflammées à ce moment-là. Quand les policiers sont intervenus, ils ont essuyé des jets de projectiles. Les cours n’ont pas eu lieu le matin, mais tout semble être rentré dans l’ordre vers 13 heures et la rentrée s’est déroulée normalement l’après-midi, assure la direction académique.

Au lycée René-Auffray de Clichy. Vers 8 h 30, des poubelles ont aussi pris feu à Clichy, devant le lycée René-Auffray, où les élèves avaient déjà fait blocus lundi matin pour une toute autre raison : le départ du cuisinier, muté par la région dans un autre établissement, et la livraison, depuis deux semaines, de plats froids à la cantine.

(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux