Fdesouche

Les musulmans des Etats-Unis redoutaient l’élection de Donald Trump. Désormais actée, les communautés musulmanes craignent un ancrage plus profond et institutionnelle de l’islamophobie et de la xénophobie dans la société américaine.

Amalgamant à souhait islam et terrorisme, il a prétendu avoir vu danser des milliers de musulmans – rien que ça – lors de la chute des tours jumelles le 11 septembre 2001. Quant aux présumés terroristes, et en violation avec nombre de conventions internationales, il a déclaré être favorable au rétablissement de la torture, et du « waterboarding » (la simulation par noyade) en particulier. En parallèle, Donald Trump est accusé de faire le jeu des terroristes et de rendre ainsi service à l’Etat islamique* en stigmatisant les musulmans. « Je pense que l’islam nous hait. Il y a une sorte de haine immense là-bas», déclarait, entre autres absurdités, le candidat devenu président en mars.

Les prises de position du milliardaire ont poussé les communautés musulmanes à s’organiser afin d’inciter les électeurs à voter contre lui. Marque de la mobilisation, l’année 2016 est celui du record des inscrits de confession musulmane, plus d’un million selon une coalition d’organisations islamiques qui déplorent une campagne électorale fondée sur la haine et le rejet de l’Autre du côté des partisans de Donald Trump. […]

Les inquiétudes sur le sort réservé aux minorités, renforcées par une incertitude sur l’avenir offerte par l’élection de Donald Trump, ont été partagées par les principales instances musulmanes du pays lors d’une conférence de presse commune organisée à Washington mercredi 9 novembre à 14h30 heure locale (20h30 heure française). […]

Entre deux prises de parole musulmane, le revérend Steven D. Martin, du Conseil national des Eglises, a témoigné la solidarité de son organisation et de ses fidèles auprès des musulmans du pays. Il a ainsi lancé un appel auprès du président nouvellement élu et des décideurs politiques «à exercer leur pouvoir avec compassion, attention et un profond souci vis-à-vis de tous les Américains afin que personne ne soit laissé pour compte».

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux