Fdesouche

Un collectif de signataires, des « Français de France et de confession musulmane », ont publié une lettre ouverte au président de la République François Hollande pour lui signifier leur non catégorique à la déchéance de nationalité. Une pétition est aujourd’hui lancée.

Un tel projet est nuisible pour l’ensemble de la Communauté nationale car il implique, une division indigne de l’État de droit entre les « citoyens de souche » et plus de trois millions de binationaux, légitimant à terme une discrimination entre ces deux catégories.

Monsieur le Président,

Nous, Français de France et de confession musulmane, exprimons avec force notre totale incompréhension et notre rejet unanime de votre décision irresponsable qui créera une escarre de plus dans un tissu national déjà bien meurtri par l’ancrage du FN et la mémoire des débats sur l’identité nationale. […]

Ce projet, s’il aboutissait, constituerait un meurtre pour une certaine vision de la République et de ses valeurs et sonnerait le glas de la cohésion nationale.

En outre, il validerait l’idée qu’il y a deux catégories de Français, certains moins Français que d’autres, inégaux devant la loi. […]

Dans ce climat anxiogène pour l’ensemble de la Nation, une telle mesure injuste, inefficace constitue un message détestable adressé à la composante musulmane qui se voit encore un peu plus stigmatisée ; elle met à mal nos valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité » ; elle valide les thèses d’une citoyenneté à deux étages.

Il est urgent de mettre un terme à la surenchère fantasmatique qui nourrit les peurs et alimente un climat de xénophobie et d’islamophobie ambiants. […]

Ce n’est pas à nous de juger les implications désastreuses de votre politique en termes de vivre-ensemble et de cohésion sociale : vous restez comptable devant la Nation et l’Histoire jugera votre action.

Les signataires : Anissa Meziti, présidente fondatrice de Agir contre le racisme, Madjid Si Hocine, médecin, Kamel Meziti, historien des religions, Hacen Boukhelifa, avocat, ex-candidat PS aux primaires socialistes de Marseille en 2014, Nawet Rechak, juriste, criminologue, Omero Marongiu-Perria, sociologue, Kamel Maouche, avocat.

saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux