Fdesouche

06/11/2016

Le centre d’accueil des sans-abris du 16e arrondissement de Paris a ouvert ses portes. Anne Hidalgo, maire de Paris, et Emmanuelle Cosse, ministre du logement, se sont rendues sur place pour visiter ces locaux et aller à la rencontre du personnel et des SDF.


05/11/2016

LCI pu visiter les installations prévues pour accueillir 200 personnes.

Ils sont arrivés en toute discrétion. Le centre d’accueil pour SDF du 16eme arrondissement a ouvert ses portes le 2 novembre, avec un peu d’avance sur le programme de livraison. Ce samedi midi, jour de l’inauguration, une cinquantaine de personnes – dont 24 enfants – ont d’ores et déjà déposé leurs valises dans ce bâtiment financé à hauteur de quatre millions d’euros par l’Etat.

Comme Amal, 19 ans, ils seront bientôt près de 200 à s’installer ici, en lisière du bois de Boulogne, pour quelques mois. C’est calme, je suis contente” explique la jeune fille arrivée voilà trois jours, avec ses parents et sa petite sœur. “Le soir je fais une mise à niveau en français et ensuite je rentre tranquillement à pieds. C’est très bien.” […]

Ciblé par une tentative d’incendie à la mi-octobre, le centre d’accueil était placé, ce samedi, sous protection policière. Mais ils sont peu nombreux à s’être finalement déplacés pour contester cette inauguration. Seul un habitant de l’arrondissement voisin est arrivé sur place depuis le milieu de matinée. Il nous explique “venir voir régulièrement l’avancée des travaux” et ajoute : “C’est beau, c’est trop beau. Il faudrait y loger en priorité des sans-abris français“. […]

Un argument qui est loin de convaincre les militants du Front national, dont une petite quarantaine s’est invitée à la fête, après le départ des politiques. Sous surveillance policière, ils ont effectué un tour du propriétaire pour “vérifier s’il s’agissait d’un centre de SDF ou de migrants“, en tentant de regarder par les fenêtres du bâtiment. Avant de déployer pendant quelques minutes une banderole siglée “Français d’abord, clandestins dehors”. Un rapide coup de com’ qui n’a cependant pas perturbé l’accueil des nouveaux arrivants.

LCI

Merci à Stormisbrewing


Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris; chargé du logement et de l’hébergement, et Elina Dumont, comédienne et ancienne SDF, le centre d’hébergement pour les SDF ouvert dans le 16e arrondissement de Paris répond à une “nécessité républicaine”.

Malgré les insultes, malgré le déchaînement d’une violence inouïe de la part d’élus de droite et de certains riverains, malgré une tentative d’incendie, l’ouverture de ce nouveau centre pour SDF a bien lieu dans les temps.

Le 16ème arrondissement n’est pas une zone de non-droit : il n’y a pas de territoire interdit à la République.

[…]

Grâce à ce centre, nous allons sortir 200 Parisiens de la rue : la moitié d’entre eux vivent seul, l’autre moitié en famille, souvent avec de jeunes enfants. […]

On y retrouve également de plus en plus travailleurs pauvres. Une personne sur quatre en centre d’hébergement travaille. Cuisiniers, ouvriers du bâtiment, caissiers, taxis, hommes ou femmes de ménage, agents de sécurité. Ils sont auto-entrepreneurs, intérimaires, en CDD, à mi-temps ou payés au SMIC et sont à la rue. Voilà l’autre visage de la cinquième puissance économique du monde.

Comment ne pas s’alarmer de cette situation, alors que nous sommes un des pays les plus riches ? Car en France, l’argent coule à flot. Les actionnaires se sont distribués plus de 40 milliards d’euros de dividendes l’année dernière, comme l’année précédente. C’est le record d’Europe. Alors que les besoins d’investissement dans les structures d’accueil sont criants, les plus grandes fortunes échappent quasiment à l’impôt et les multinationales pratiquent l’évasion fiscale massive. […]

Les sans-abris ne meurent pas de froid, ils meurent de l’inaction politique. Déplorer que le système d’hébergement est saturé ne suffit pas. Il faut désormais du concret. L’ouverture de ce centre dans le 16ème arrondissement n’est qu’une première étape. Nous allons continuer.

Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux