Fdesouche

Article du Monde sur le baptême républicain.

Ritualiser la naissance de son enfant sans passer par la case église ? C’est possible grâce au baptême républicain.

Sérieux comme un pape avec ses petits souliers neufs, Joseph, 6 mois, semble hypnotisé par la cravate noire aux motifs crustacés de l’adjoint au maire. La « star du jour », comme l’appelle Jean-Marie Goater, l’élu de permanence ce samedi matin, s’apprête à être parrainé civilement, entouré des dorures du XVIIIe siècle et du buste de ­Marianne, dans la salle des mariages de la mairie de Rennes. […]

En ces temps où la laïcité et les valeurs républicaines deviennent des objets d’affrontement et de crispation, le succès de cette pratique surprend. S’agirait-il de porter, d’une manière discrète, un message citoyen ?

«Notre démarche n’est pas militante, rétorque Jean-Christophe Blum. Nous ne nous posons pas en défenseurs de la laïcité. En revanche, le message républicain de ‘liberté, égalité, fraternité’ nous correspond.» Professeur de lettres en classes préparatoires, Jean-Christophe se rappelle combien il avait été touché, lors du parrainage de l’enfant d’un ami, «par le discours de l’élu sur les ­valeurs républicaines d’humanité et de solidarité».

Combien de parents baptisent ainsi leur enfant selon un rite qui serait né au lendemain de la Révolution française ? Impossible de le savoir à moins de recenser, mairie par mairie, le nombre de ces cérémonies qui n’ont aucune valeur juridique et ne sont pas consignées sur les registres de l’état civil.

«Depuis 1977 et l’arrivée de la gauche à la tête de la ville, nous proposons cette possibilité, explique Marc Hervé, ­adjoint aux finances et à l’administration générale. Avec environ 80 parrainages par an, la demande n’explose pas mais est en constante progression.» […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux