Fdesouche

Le conseil municipal d’Argenteuil a voté mardi 11 octobre l’exclusion de Samia Anzagh, maire-adjointe. Le motif ? Une infraction à la charte éthique signée par les élus, si l’on en croit le maire Georges Mothron (Les Républicains). .

Le motif de cette exclusion ? Pour Georges Mothron, Samia Anzagh aurait violé un règlement. «Tout le monde dans ma liste avant les municipales avaient signé une charte d’éthique et dans cette charte il était dit notamment qu’il fallait une bonne entente entre chaque colistiers. Elle (Samia Anzagh, ndlr) a enfreint les règles dans Facebook cet été, début juillet. Je l’avais déjà averti au mois de juin».

Deux poids, deux mesures

L’édile fait référence à un échange croisé de posts Facebook en juin et juillet dernier entre Samia Anzagh et la conseillère municipale LR, Stéphanie Henry.

screen-shot-eustache-brinion

Le message de Jacqueline Eustache-Brinio, maire de Saint Gratien le 5 juin

Cette dernière avait partagé une publication Facebook de Jacqueline Eustache-Brinio, maire de Saint-Gratien, une commune voisine, dans laquelle l’élue de droite appelait au boycott d’un magasin de l’enseigne La Grande Récré situé à Argenteuil en raison du fait qu’y travaillait une employée… voilée.

« Tout a commencé avec cette affaire », confie Myriam, une proche de Samia qui ajoute que la maire adjointe, une élue issue des quartiers populaires, ne pouvait se taire sur ce premier « dérapage ».

La sortie d’Eustache-Brinion, qui tombe doublement sous le coup de la loi (appel public à la discrimination- le port du voile n’étant pas interdit en entreprise- et appel au boycott d’une enseigne), a en effet été relayée par Stéphanie Henry qui a également commenté son soutien total au propos du maire de Saint Gratien.

Samia Anzagh avait dénoncé pour sa part un propos qui « dépasse la limite de la tolérance et du respect ».

Peu de temps après, Stéphanie Henry publie un nouveau post dénonçant un clientélisme communautaire de la gauche à la suite du refus de certains élus de la ville de voter la fermeture d’une vingtaine de mosquées présentées comme « salafistes » d’après cette sarkozyste pur jus.

stephanie-henry-mosquee-screenshot

Capture d’écran Facebook de Stéphanie Henry

 « Je ne suis pas dans une cour de maternelle, je suis le patron d’une équipe qui est là pour reconstruire Argenteuil. Il y a des choses qui ne sont pas tolérables », a tranché Georges Mothron.

Omerta à la mairie d’Argenteuil

Dans l’entourage de Samia Anzagh, on dénonce une décision injuste et partiale du maire qui n’a pas sanctionné sa conseillère municipale, toute aussi engagée dans ses positions.

« Je trouve que c’est injuste. Je me retrouve moi sanctionnée pour des faits alors que ma collègue n’est pas inquiétée. Elle a pourtant tenu des propos racistes et islamophobes sur Facebook que j’ai condamnés », dit-elle en précisant assumer ses propos.

Du côté de l’équipe du maire, le malaise est perceptible. Malgré nos multiples prises de contact, aucun membre n’a souhaité commenter l’exclusion de Samia, certains nous appelant à prendre nos informations… sur les réseaux sociaux.

(…)  Melting Book

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux