Fdesouche

Trente logements dont seize exclusivement réservés aux nouveaux profs de Seine-Saint-Denis. C’est la particularité de cet immeuble situé à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), en lisière du bois de Vincennes. Une première pour le bailleur Immobilière 3F (I3F) qui avait remporté l’appel à projets lancé par l’inspection académique de Seine-Saint-Denis il y a cinq ans. Objectif : répondre à la problématique du logement pour ses jeunes professeurs, souvent originaires de province, et les inciter à rester. Un an après sa livraison, nous sommes retournés voir ses résidents.

Samia Ferhoumi a été la toute première à s’être installée l’an dernier. « Mes autres voisins sont arrivés progressivement au bout d’un mois », raconte-t-elle. Elle travaillait alors à Epinay. Au total, elle avait trois heures de transport par jour mais pour rien au monde, elle n’aurait changé d’endroit. « Je paie 438 € charges comprises avec une place de parking et une terrasse, détaille-t-elle. C’est deux fois moins que ce que je déboursais à Pierrefitte pour mon ancien appartement. Sans compter la qualité d’environnement que j’ai ici, à deux pas du bois de Vincennes ».

Cerise sur le gâteau : depuis la rentrée, elle travaille à Bobigny et ne met plus que 20 minutes pour aller à son école. Seule déception : le manque de contact avec les autres locataires. « Je pensais qu’en étant tous débutants, dans la même profession, on aurait plus d’échanges mais ce n’est pas le cas, regrette la jeune femme. Même s’il faut bien reconnaître qu’avoir des profs comme voisins, c’est plutôt rassurant ».

Safi Saïdi, lui, est professeur de français dans un collège de Noisy-le-Sec depuis l’an dernier. Originaire de Roubaix (Nord), il est venu dans l’académie de Créteil car il savait que le choix des postes était plus important. […]

Le Parisien

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux