Fdesouche

Selon le plus grand quotidien suisse, Guerilla de Laurent Obertone anticipe l’attaque des quatre policiers survenue samedi à Viry-Châtillon.

«Cette cité était leur territoire. Un quartier redoutable, le plus craint de la ville et peut-être du pays. En arrivant ici, en jetant un œil vers le haut de ces tours, le flic s’était dit qu’il devait s’y passer des choses bien sales […]. Il savait depuis le début que ça finirait mal. Ainsi débute Guerilla (Ed. Ring), le roman apocalyptique de Laurent Obertone, auparavant auteur du best-seller La France Orange mécanique.

Une enquête de terrain? Non. Une fiction destinée à faire peur, inspirée, selon l’écrivain de 32 ans, «des précisions du renseignement français». N’empêche: ce livre choc, largement passé sous silence par les médias hexagonaux, raconte des scènes proches de celle vécue samedi vers 15 heures par quatre policiers en patrouille à Viry-Châtillon (Essonne), attaqués au cocktail Molotov près de la cité de la Grande Borne, partagée avec la commune voisine de Grigny. L’un d’entre eux, placé dimanche sous coma artificiel, est dans un état très grave.

Au cœur de ce débat ? La question des “zones de non-droit”, ces quartiers où les forces de l’ordre ne peuvent plus entrer qu’en masse, et courent à tout moment le risque d’une embuscade. «On est en guérilla avec des bandes d’individus très bien organisés», a aussitôt dénoncé le syndicat de policiers Alliance 91, inquiet de voir que ses appels récurrents à des peines aggravées infligées aux agresseurs de flics “ne sont pas entendus” (…)»

Le Temps


 


Guerilla – Laurent Obertone – BANDE ANNONCE… par Editions_Ring

Fdesouche sur les réseaux sociaux