Fdesouche

Le créateur de la marque de vêtements BAK 93, a été relaxé par le tribunal de Bobigny jeudi après-midi. Il était poursuivi pour «outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique» et «provocation non suivie d’effet au crime ou délit». L’objet du délit ? BAK 93 est le sigle de «Brigade Anti-Keufs».

La première affaire remonte à 2002, soit un an après la création de la marque. Des policiers dénoncent un «appel au meurtre et à la violence» et déposent une première plainte contre ces tee-shirts, sweats et blousons à slogans, perçus comme insultants. Elle est classée sans suite. «Mais j’ai compris que mon message, qui ne visait que les policiers qui ne respectent pas leur code de déontologie, était maladroit», plaide Stéphane da Silva dans La Charente Libre.

En réponse au jugement, le syndicat Alliance dénonce l’utilisation des slogans anti-flics. «Peu importe la formulation ou le support sur lequel il est placé, s’attaquer verbalement aux policiers fait parler de la marque. C’est une publicité gratuite qui s’est banalisée».

Le Figaro

(Merci à Erwan)

Fdesouche sur les réseaux sociaux