Fdesouche

Pour Natan Rom, 87 ans, mettre sur le même plan les expériences des réfugiés de pays déchirés par la guerre à celles des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est “inapproprié”.

Un survivant israélien de l’Holocauste, originaire de Pologne et qui a passé la Seconde Guerre mondiale comme réfugié en Russie, s’est exprimé contre ce qu’il a appelé “les démagogues qui comparent à tort les juifs persécutés aux migrants de Syrie.”

Britain-refugee-take-more-migrants-Oxfam-610418

 

Natan Rom, 87 ans, fait partie des survivants les plus connus d’un groupe de réfugiés appelé les Enfants de Téhéran. Il s’est exprimé contre les récentes comparaisons dans les médias internationaux pendant un entretien au moment de la première russe d’un documentaire de 2007 sur le groupe.

“Les migrants musulmans qui arrivent en Europe ne sont pour la plupart pas des réfugiés, mais des demandeurs d’emplois qui font partie de ce qui est de facto une invasion”, a déclaré à JTA Rom.

“Les tentatives visant à faire passer les nouveaux arrivants, des gens qui sont partis et dans de nombreux cas ont participé à une guerre civile meurtrière, pour des réfugiés, et ensuite comparer leur expérience à ce que les survivants de l’Holocauste ont enduré est inapproprié.”

Le reproche de Rom, partisan du parti de gauche Meretz et co-fondateur du kibboutz Afikim, suit une publication en août d’un éditorial dans le New York Times intitulé “Anne Frank est aujourd’hui une petite fille syrienne”.

 

Times of Israel

Fdesouche sur les réseaux sociaux