Fdesouche

Dans “La Mosaïque de l’islam”, Suleiman Mourad, ce professeur d’histoire et de civilisation de l’islam au Smith College (Massachusetts) , s’inquiète : la vision fondamentaliste de l’islam est en train de devenir la norme.

Vous estimez que l’image que nous avons aujourd’hui de l’islam est biaisée. Pourquoi ?

Comme je l’explique dans mon livre, l’islam est une mosaïque où coexistent historiquement des courants et des pensées différents. Or nous vivons de plus en plus sous le régime de la pensée unique, celui d’un islam d’inspiration wahhabite ou salafiste dont la plupart des musulmans comme les non-musulmans finissent par penser qu’il est le seul véritable islam. […]

N’existe-t-il aucun penseur musulman capable aujourd’hui de proposer une alternative au discours salafiste ?

Bien sûr que le discours réformateur existe, mais il est inaudible, voire menacé, par les islamistes, mais aussi par les musulmans modérés, gangrénés par la théorie du complot, qui considèrent ces penseurs comme des traîtres. On leur reproche de vouloir réformer une religion censée être parfaite, et de pactiser avec l’ennemi, l’Occident.

L’islam est devenu la proie du politique. Et les réformateurs ont d’autant moins de poids que les Occidentaux les tiennent pour non représentatifs.

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux