Fdesouche

Pour Pascal Jalabert,journaliste à l’Est républicain, les origines des Français sont une question insoluble.

Généticiens et historiens qui se penchent sur nos origines doivent remonter à 3 500 ans pour trouver des ancêtres communs à une majorité de Français. Depuis les Gaulois, les brassages de populations multiplient la diversité de nos origines.

Vercingétorix, héros magnifié par Cesar puis Napoléon III, n’a pu empêcher les Romains de devenir plus nombreux que les Gaulois sur le territoire de l’actuelle France. Les généticiens trouvent beaucoup plus de traces communes aux génomes des Vikings qu’à ceux des Francs parmi nos ancêtres.

L’inventeur de nos ancêtres les Gaulois porte un nom : Ernest Lavisse. En 1870, 150 ans avant que Nicolas Sarkozy en campagne électorale réveille nos origines gauloises, cet auteur du manuel d’histoire pour les instituteurs écrit à la première page : « Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule et ses habitants, les Gaulois ».

Dans leur atlas des immigrations en France, Pascal Blanchard, Hadrien Dubucs et Yvan Gastaut démontrent que la France s’est construite par 96 vagues successives d’immigration après la Gaule. Romains et Grecs à la fin de l’Antiquité puis Germains, Celtes en Bretagne, Vikings en Normandie au début du Moyen-Âge, attirés par la richesse de ses sols et sa situation privilégiée, ont dilué l’origine gauloise. De 1200 à 1789, les troupes armées et les mercenaires qui s’installent en France au fil des guerres ajoutent de nouvelles origines. Plus grand monde n’a des ancêtres gaulois parmi les 38 millions de Français de 1918. […]

Pour des Européens de l’ouest et plus encore pour les Français, la conclusion est large : avant 3 500 ans, pas d’ancêtre commun. Chacun a des ancêtres vikings et romains, et descend à des degrés divers de Gengis Khan ou de Charlemagne. Cela fait beaucoup de croisements.[…]

L’Est républicain

Merci à Jesse James

Fdesouche sur les réseaux sociaux