Fdesouche

En déplacement à Calais, Nicolas Sarkozy s’est rendu sur le port pour évaluer l’impact des migrants. Alors qu’il se faisait expliquer comment sont détectés les migrants dans les camions, le candidat à la primaire entouré de plusieurs élus dont le président de la région Xavier Bertrand et la maire de Calais Natacha Bouchart, a assisté à l’ouverture d’un camion transportant de la mousse. À l’intérieur, des Afghans et Syriens sortant sans fin sous les yeux stupéfaits de Nicolas Sarkozy. Si certains journalistes ont cru à une mise en scène, il n’en était rien. «30 à 50 camions par jour ont des migrants», explique Natacha Bouchart. Un dispositif de passage au scanner permet de détecter toute présence à l’intérieur d’un véhicule.

«Il y a quelque chose d’effrayant dans cette démission (de l’Etat), cette absence d’autorité», déclare le candidat après avoir parlé à la police qui vient d’interpeller les douze migrants. «Là, ils vont repartir dans la ‘jungle’. Leurs empreintes n’ont pas été prises, leur identité non plus»

François Baroin interroge Natacha Bouchart: «Mais rien n’a progressé depuis un an? C’est indigne de l’image de la France, de l’image de Calais» «Zéro!», lui répond la vice présidente de la région. «C’est pour ça que le gouvernement a clairement une part de responsabilité», embraye Gérald Darmanin, maire de Tourcoing. Alors que Nicolas Sarkozy s’éloigne, un migrant confie en anglais: «De toute façon, j’essaye de passer tous les jours».

Le Figaro

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux