Fdesouche


[Extraits de “Comment devient-on électeur du Front National ?”, d’Antoine Baltié, publié aux éditions du Cherche Midi, septembre 2016.]
[…] En avril 2009, alors qu’il est en vacances, un fait divers va marquer le retour de la politique dans sa vie. Un jeune étudiant de Sciences Po se fait agresser dans un bus par une bande de voyous. La vidéo de l’agression a été récupérée par le blog d’extrême droite, Fdesouche, qui l’a diffusé. Les images sont crues, sans floutage. La victime est dépouillée avant d’être frappée à terre, d’une violence gratuite à donner la nausée. Le site affirme que l’agression est motivée par du racisme antiblanc.
En quelques jours l’affaire prend de l’ampleur, et trouve un écho dans la presse nationale. C’est en lisant un article du Monde.fr sur le sujet que Martin découvre l’existence du site Fdesouche.
“J’avais été assez choqué par cette agression, ce type était au mauvais endroit au mauvais moment, agressé parce qu’il était blanc et ça aurait très bien pu être moi. Ça m’avait un peu secoué et en plus (je pense que le Monde ne le fais plus) mais l’un des liens menait vers le site fdesouche.com.”
Ce dernier est un blog monté en 1995 par Pierre Sautarel, un ancien militant du FN. Il fonctionne sur le principe d’une revue de presse. La neutralité politique de façade disparaît bien vite quand on regarde la sélection des articles publiés. Le triptyque immigration-islam-insécurité accapare l’essentiel de l’espace. Et parmi ces thèmes, Fdesouche ne garde que ce qui conforte sa vision biaisée d’un Islam forcément conquérant et d’une immigration inévitablement problématique.
À partir de ce moment, Martin devient un lecteur assidu de ce site. Ce dernier va servir, selon les propres mots de Martin, de “catalyseur” à son positionnement à l’extrême droite de l’échiquier politique. L’objectif de Fdesouche de lier immigration et insécurité fonctionne parfaitement sur Martin.
[…] “Si les choses continuent sur la dynamique actuelle, il y aura beaucoup de violence entre d’une part, les blancs, les Français de souche et d’autre part, une proportion importante des personnes venue de l’immigration extra- européenne, ce qui reproduira quelque chose de similaire avec ce qui s’est passé en Algérie. Si ça venait à se passer comme ça, si les Français de souche venaient à gagner, qu’il y ait une violence qui conduise à cette rémigration, ce serait au prix d’une très grande souffrance, ce ne serait pas souhaitable. Il vaudrait mieux tenter de tarir la source tant que c’est possible.” (…)
Martin veut que le FN lui parle de ce qu’il voit… ou du moins de ce qu’il croit voir, de cette fracture raciale qui l’obsède.
“Je caricature un peu mais maintenant c’est “nous, les blancs” contre “eux, les Arabes.”
On est bien loin de l’idéal républicain. Si Martin ne se retrouve pas dans le discours d’un FN en pleine dédiabolisation, il a par contre de la “sympathie” pour celui décomplexé de la mouvance identitaire.
Extrait de “Comment devient-on électeur du Front National ?”, d’Antoine Baltié, publié aux éditions du Cherche Midi, septembre 2016.

Atlantico


Agression dans un bus RATP http://www.fdesouche .com/ от Pierre1er на Rutube.

Fdesouche sur les réseaux sociaux