La Police des Midlands de l’Ouest prévoit de laisser les policières musulmanes porter la burqa intégrale afin d’attirer davantage de “policières issues de minorités ethniques et encourager la diversité.”
L’une des forces de police les plus importantes du Royaume-Uni envisage de laisser les policières musulmanes porter la burqa dans le but d’encourager la diversité. La Police des Midlands de l’Ouest a annoncé qu’elle envisageait de laisser le vêtement traditionnel islamique, qui couvre la totalité du corps et du visage d’une femme, être intégré à l’uniforme des policières musulmanes.
Dans une conférence récente, le Chef de la Police (Chief Constable) David Thompson a annoncé qu’il envisageait d’employer des agentes portant la burqa, dans une action visant à augmenter le nombre de policiers noirs et issus de minorités ethniques (Black and Minority Ethnic, BME) dans la région de 30%.
La Police de la région avait déjà approuvé le port du hijab pour les femmes, et autorise les sikhs à porter un turban à la place de leur casque. Le hijab, un foulard couvrant la tête et le cou mais laissant apparaître le visage, avait été approuvé après avoir été sollicité par un certain nombre de femmes musulmanes. La Metropolitan Police l’avait mis en place il y a une décennie, et le hijab est aujourd’hui parfaitement intégré dans plusieurs unités de police dans tout le Royaume-Uni, tout récemment en Écosse.
À l’heure actuelle, aucun policier en service ne porte la burqa, qui ne laisse que les yeux à peine visibles, mais on espère que le geste encouragera les recrutements parmi les minorités ethniques.
S’exprimant après une conférence jeudi dernier, le Chief Constable Thompson a déclaré : “Il nous faudrait reconsidérer nos propres règles et notre sensibilité culturelle. Il est clair que nous n’avons aucun obstacle relatif à la burqa. À l’heure actuelle, nous n’avons eu aucune demande de la part de recrues potentielles de porter la burqa, mais si un telle demande nous était faite, nous devrions l’envisager.”
La Police des Midlands de l’Ouest tente actuellement d’augmenter le chiffre de son personnel issu des minorités ethniques de seulement 9% à 30%. Elle a annoncé sa nouvelle campagne de recrutement la semaine dernière, et jusqu’ici plus de 6000 personnes se sont portées volontaires pour seulement 1100 postes.
Neil Dixon, directeur des ventes de 34 ans, qui vit à Edgbaston, Birmingham, estime que l’initiative serait du “politiquement correct parti trop loin.” Il a déclaré : “L’idée que des policières se promènent en burqa est si aberrante, c’est vraiment du politiquement correct parti trop loin. Ce qui rend une police efficace, c’est de bâtir une confiance, et les expressions faciales jouent un rôle important là-dedans.”
En 2015, des voleurs habillés en burqa, ayant commis un braquage de 1,5 millions de livres ainsi que cinq autres attaques très médiatisées, ont été emprisonnés pour un total de 64 ans. Ce groupe était responsable d’un total de 10 attaques, y compris un braquage très médiatisé dans le célèbre magasin Oxford Street en juin 2013. Ils étaient entrés en force dans le magasin vêtus de burqas, et avaient menacé le personnel et les clients terrifiés pendant qu’ils détruisaient les cabines d’essayage. Le groupe était dirigé par le neveu de la star de Birds of A Feather Linda Robson. Reece Dunford, 31 ans, dont la tante est célèbre pour avoir joué Tracey Stubbs dans une sitcom à succès, avait manigancé d’audacieux braquages dans des boutiques londoniennes de luxe pour un total de 3 millions de livres.
En 2010, le Gouvernement a divulgué des documents fournissant un aperçu quant aux consignes données quant à la manière dont les femmes se présentant à la frontière le visage dissimulé par un vêtement devaient être traitées. Le Gouvernement a estimé que c’était une “nécessité que les agents de la Police aux Frontières” britannique établissent la nationalité de tous les passagers entrant au Royaume-Uni. Il a ajouté que les policiers sont tenus de demander aux passagers de retirer les voiles et autres dispositifs de dissimulation du visage de manière à ce qu’ils puissent être identifiés comme “détenteurs légitimes de leur passeport ou document de voyage.” Les passagères éprouvant une répugnance à retirer leur voile en public ou en présence d’hommes peuvent être examinées en privé par un agent féminin.
L’Administration pénitentiaire britannique a rédigé des consignes écrites à ce sujet, déclarant : “Certaines visiteuses, particulièrement celles de confession musulmane, porteront un voile ou autres dispositif de dissimulation du visage pour des raisons religieuses. Elles ne doivent pas être contraintes de se découvrir le visage ou les cheveux en public ou devant des hommes, car cela serait source de troubles graves et de fort choc psychologique. Lorsque des buts de sécurité ou d’identification l’exigent, le retrait du voile doit être effectué en privé, en présence de personnel féminin uniquement. Une fois le voile retiré, la personne concernée doit se voir offrir l’usage d’un miroir, et de temps ainsi que de disponibilité pour le remettre.”
(Proposition originale d’article par Strelitz)
Merci à Mari Repelluntor pour la traduction