Fdesouche

07/09/2016

La fille du propriétaire de la voiture était connue pour islam radical tout comme le couple en garde à vue. D’après nos informations, figure même dans l’entourage de ce couple un autre couple sulfureux très proche de Coulibaly et de sa femme en fuite en Syrie“.

LCI


Plusieurs personnes ont été interpellées. Le propriétaire de la voiture et un membre de son entourage, connus des services de police, ont été identifiés et arrêtés mardi. Le propriétaire du véhicule est fiché « S » pour radicalisation, selon une source policière citée par l’agence Reuters.

Le Monde


La peur d’une attaque à la voiture piégée. Devant la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale, le 10 mai, le patron de la DGSI Patrick Calvar avait mentionné le risque d'”une nouvelle forme d’attaque” avec “le dépôt d’engins explosifs” dans des lieux rassemblant une foule importante. Devant la commission d’enquête parlementaire sur les attentats, il s’est aussi dit “persuadé” que les djihadistes “monteront en puissance” en passant au stade “des véhicules piégés et des engins explosifs”.

Europe 1


Un couple a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi sur une aire d’autoroute près d’Orange, dans le Vaucluse. Il a été placé en garde à vue au 36 quai des Orfèvres: il s’agit d’un homme de 34 ans et d’une femme de 29 ans. Tous deux sont connus des services de renseignement pour s’être montrés favorables aux thèses de Daesh. Ces gardes à vue peuvent durer jusqu’à 96 heures. La brigade criminelle et la Direction générale de sécurité intérieure (DGSI) ont été saisies.

BFMTV



[…] Dans le coffre, six autres bonbonnes de gaz étaient installées et des feuilles rédigées, selon la police, en arabe ont été retrouvées.

Très rapidement, les enquêteurs remontent la trace du propriétaire, en Seine-Saint-Denis. Ce dernier signale la disparition de sa fille majeure, 19 ans, sans doute partie avec son véhicule alors qu’elle avait prévenu son père qu’elle passerait le week-end chez une amie. Le père informe la police que sa fille est « radicalisée » et qu’elle tentait de rejoindre des zones de combat djihadistes. Si le papa est inconnu des services de police, sa fille est fichée S, elle est également fichée par la police judiciaire. […]

Le Point


La Section antiterroriste de la Brigade criminelle et la DGSI (Direction générale de sécurité intérieure) ont été saisies d’une enquête après la mystérieuse découverte dans la nuit de samedi à dimanche d’une voiture contenant au moins six bouteilles de gaz, cinq pleines dans le coffre et une vide sur le siège avant, aux abords de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Le véhicule suspect, de marque Peugeot 607 et dénué de toute plaque d’immatriculation, était stationné Quai de Montebello, dans le Ve arrondissement.

«La voiture était libre de tout occupant, comme abandonnée», précise une source informée qui ajoute que «les bonbonnes n’étaient reliées à aucun détonateur, aucune chaîne pyrotechnique».

Alors que les experts de la police technique et scientifique ont passé la voiture au peigne fin, les enquêteurs du 36 Quai des Orfèvres cherchent à remonter la piste du ou des derniers occupants. Au dernier stade de l’enquête, plusieurs personnes étaient en garde à vue mercredi matin dans le cadre d’une enquête préliminaire du chef d’association de malfaiteurs terroristes criminelle.

[…]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux