Fdesouche

C’est encore un phénomène limité mais néanmoins croissant: de plus en plus de migrants s’échouent en Sardaigne, sur des embarcations de fortune. Ils naviguent en provenance directe d’Algérie et de Tunisie.

Cap Spartivento, au sud-ouest de Cagliari, est situé à 200 kilomètres du point de la côte africaine le plus proche. Le voyage jusqu’en Sardaigne est plus long et plus dangereux que celui vers la Sicile. Il est pas rare, en effet, que les bateaux de réfugiés rencontrent des difficultés de navigation et basculent, causant la mort de passagers. Durant la dernière semaine d’août, 14 migrants ont disparu dans les eaux de la Sardaigne avec leur bateau en provenance d’Algérie. Malheureusement, il y a peu de doute sur leur sort.

Il y aurait actuellement 4.500 migrants installés sur l’île dans des hébergements provisoires car, en plus des centaines d’Algériens qui sont arrivés d’eux-mêmes avec des embarcations de fortune, les navires de la Marine nationale, ceux de la Garde côtière et de diverses ONG continuent à déverser des migrants sauvés du canal de Sicile. 

Ces chiffres suscitent bien évidemment les protestations des autorités locales: le gouverneur Francesco Pigliaru a déploré qu ‘«il est insensé d’amener ces gens ici, alors qu’ils ne veulent pas rester“.  Le syndicat de police Siap lance également un cri d’alarme face à ces débarquements. Il commence à y avoir des inquiétudes selon  le secrétaire de la province de Cagliari Mauro Aresu. L’augmentation exponentielle des débarquements de personnes en provenance d’ Algérie Il ouvre un pont migratoire qui ne doit pas être sous-estimé.[…]

Il Giornale
Merci à mercilafrance pour l’info et la traduction

Fdesouche sur les réseaux sociaux