Fdesouche


Le serveur d’un bar-brasserie connu à Calais est accusé par un travailleur social d’avoir refusé de servir des jeunes migrants : “On ne sert pas ces gens-là ici”. Le patron affirme avoir porté plainte pour diffamation.
“Éducateur, hier soir, j’emmène les 5 garçons M.I.E. (Mineurs Isolés Étrangers) et une jeune fille, tous accueillis au sein du foyer dans lequel je bosse aller boire un verre en ville. (…) Je suis assis de dos à l’entrée et quelques instants après notre arrivée, j’entends venant de derrière moi : “Ça ne va pas être possible monsieur !”. Je me retourne et lui demande très poliment pourquoi (j’avais compris tout de suite, vous imaginez bien). Il me répond d’un air condescendant et méprisant la phrase dont vous allez tous imaginer la tonalité : “On ne sert pas ces gens-là ici”.
Ce texte est un court extrait d’un statut publié ce dimanche par E. S. sur sa page Facebook. “Mon patron et moi, on ne sert pas les migrants”, “T’as qu’à les appeler tes putains de flics”, affirme-t-il avoir également entendu.
“Ils l’ont vécu avec le sourire”
Révolté par ce qu’il a vu et entendu, ce travailleur social a choisi d’en témoigner. Son message a été partagé près de 1500 fois et suscite de nombreux commentaires. Nous l’avons contacté : il souhaite rester discret mais nous a précisé que les migrants mineurs concernés par cet incident ne vivaient pas dans la “Jungle” de Calais mais dans un foyer de la ville. “Ils nous sont envoyés par des assocs ou la PAF. Ils vivent au foyer avec les autres jeunes et ça se passe super bien. Ils sont Afghans, Erythréens, Soudanais etc. Ils ont vécu l’horreur et ils scandaient “Allez la France” à l’Euro.” Comment ont-ils vécu ce qui s’est passé dans le bar ce samedi soir ? “Ils l’ont vécu avec le sourire, me disant par la suite que c’est peut-être parce que ce commerçant a été volé par d’autres vilains migrants. Limite, ils l’excusaient.” […]
France 3

Fdesouche sur les réseaux sociaux