Fdesouche

Le franco-marocain Nagib Azergui, Fondateur du parti de l’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF), publie une “Lettre à la France” sur le site musulman oumma.

« Dans les affreux jours de trouble moral que nous traversons, au moment où la conscience publique parait s’obscurcir, c’est à toi que je m’adresse, France, à la nation, à la patrie ! ». Ces mots ne sont pas les miens, voilà pourquoi je les inscris ici en italique, ces mots ne sont pas de notre époque mais sont toujours d’actualité et semblent directement nous être adressés. Ce texte, écrit le 6 janvier 1898 par Émile Zola, invoque la “France éternelle”, “la France mythique” face à la gangrène de l’antisémitisme. […]

Alors que certains militent en faveur de la racialité du peuple de France, rêvent d’une race pure, de culture chrétienne, épurée du visage de l’islam, j’ai peur pour toi. Ces fous ne comprennent-ils pas qu’ils ne font qu’alimenter les braises d’une guerre d’un autre temps que l’on croyait révolue ?

“Ô laïcité chérie, combien de méfaits institutionnalisés a-t-on commis en ton nom ?”

Depuis la royauté chrétienne en passant par l’émergence de notre république, les minorités ont toujours été utilisées pour endosser les crises économiques et sécuritaires. Longtemps montré comme l’ennemi de l’intérieur, comme le responsable du déclin de la Nation, le « juif » a été, durant des siècles, désigné comme le mal absolu.

Alors que l’on tente désespérément de les opposer, on a substitué au « juif » d’hier son frère sémite ismaélien, le « musulman ». Il se trouve au centre de tous les problèmes, il est au cœur de tous les débats (sociétaux, philosophiques, littéraires ou politiques). […]

Ceux qui règnent à ta droite ont perdu toute neutralité en matière de religion. Ils se permettent de condamner des mœurs, s’introduisent dans les affaires de culte et portent un véritable discours civilisateur digne de l’époque coloniale. […]

Suivant les pas de l’illustre Dreyfusard, j’ai envoyé cette missive à tous les maires de France. Un appel illusoire diront certains, un devoir pour ma part. Un appel au sursaut républicain et à l’éveil des consciences. Un appel à notre époque, à notre France.

Voilà pourquoi j’en appelle ici à tous tes enfants, sans distinction aucune : à ceux qui s’inclinent en guise d’adoration, à ceux qui se voilent par pudeur, ceux qui se découvrent par conviction, ceux qui se lèvent tôt, ceux qui passent leur nuit debout, les travailleurs et les chômeurs, les cadres et les ouvriers, les retraités et les actifs, les radiés du pôle emploi, les étudiants et apprentis, les syndicalistes et les grévistes, les abstentionnistes et les sans domicile fixe, la France d’en bas car vue d’en haut, à tous, à entrer en résistance.

oumma

Fdesouche sur les réseaux sociaux