Fdesouche

Jean-Yves Camus, qui dirige depuis 2014 l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, et Nicolas Lebourg, chercheur à l’Observatoire des radicalités politiques et chercheur associé au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier) ont publié “Lettres aux français qui croient que 5 ans d’extrême droite remettraient la France debout“. Tous deux membres du programme European Fascism de l’Université George Washington, auteurs de nombreux ouvrages, ils sont régulièrement invités à commenter l’actualité des droites extrêmes et radicales.

«Pour la première fois, Mesdames, Messieurs, vous allez voter Front national : c’est un bond pour vous, un petit pas dans notre vie démocratique, à moins que ce ne soit l’inverse. Vous préférez peut-être dire “Je vais voter pour Marine”, tant le story-telling autour de cette dernière a été frénétique ces dernières années ». Ainsi commencent les lettres que le politologueNicolas Lebourg va envoyer, le 25 août en librairie, à dix électeurs répartis sur l’ensemble du pays. Le livre s’appellera Lettres aux Français qui croient que cinq ans d’extrême droite remettraient la France debout (Éditions Les Échappés).

Parmi la sociologie des électeurs français qui “recevront” une lettre dédiée, une quinzaine de profils recensés dont un professeur d’histoire d’Albi; un sénior de Janville; un ouvrier agricole de Senlis; une caissière de Perpignan; un flic catholique de Nantes; un plombier juif de Vénissieux; un médecin d’Aix-en-Provence (ex-Marseillais, précise l’éditeur); un étudiant gay parisien fraîchement débarqué de province; une précaire de Hénin-Beaumont; un vieux lepéniste « qui s’apprête à voter pour la dernière fois »…

L’Opinion

Présentation de l’ouvrage sur books.google :

Alors que l’extrême droite gagne du terrain en France, Nicolas Lebourg s’adresse à une dizaine de personnages fictifs dont le parcours et les idées les amènent à se tourner vers le vote FN. Du professeur d’histoire-géographie d’Albi à l’étudiant gay nouvellement arrivé à Paris, en passant par l’ouvrier agricole de Senlis, tous sont confrontés à la globalisation, économique et culturelle, à la perte de légitimité des grands partis de droite et de gauche.

Écouter ces voix-là, entendre les déceptions politiques, le sentiment de déclin et de déclassement social, et comprendre comment le FN a su s’adresser à eux ouvre l’espace de dialogue indispensable à la vie démocratique. En adressant à chacun de ces électeurs une lettre dédiée, Nicolas Lebourg nous éclaire sur la stratégie de communication sophistiquée dont use le FN pour gagner une grande part de l’électorat. Dans un livre courageux qui combine parcours de vie et réflexions sur l’islam, celui qui se définit à juste titre comme le fils d’un mariage heureux, et donc possible, entre Marianne et Mahomet, pose sur l’islam un regard aussi nouveau que nécessaire.

Présentation de l’ouvrage sur amazon:

Les présidentielles approchent à grands pas, plus possible de faire le mauvais choix ! Les deux spécialistes des extrêmes droite en Europe, Jean-Yves Camus et Nicolas Lebourg, ont décortiqué et analysé les données et raisonnements de celles et ceux qui envisagent, encore, de voter FN. Ils s’adressent à chacun d’eux sur un ton convaincant et accessible.

Fdesouche sur les réseaux sociaux