Fdesouche

Abdourahman Waberi (chroniqueur Le Monde Afrique) nous conte l’histoire d’un réfugié somalien, Abass Roble, devenu physicien à l’ université de Manchester.

La presse italienne et européenne parle rarement en bien de cette frange de l’humanité aux pieds poudrés par la poussière de l’exil. Pourtant, on devrait y prendre garde car il n’est pas impossible que le Mozart, la Marie Curie ou le Mandela de demain joue sous les jupes de sa mère refugiée dans un camp de rétention en Macédoine, sur une île grecque ou dans la « jungle » de Calais. Saluons donc les journaux britanniques qui viennent de nous narrer le récit emblématique d’un jeune Somalien. C’est dans la blogosphère somalie, que j’ai déniché cette histoire.

Détenu un an par les services britanniques de l’immigration, Abass Roble (prononcez Roblé) accède au collège en 2007 lorsqu’il fut enfin admis sur le sol de Grande-Bretagne. Au collège comme au lycée, tous ses enseignants remarquent son ardeur. Bac en poche, le jeune Abass Roble veut tâter les sciences physiques mais son rêve s’éloigne, faute de ressources. Deux ans sur une liste d’attente. A l’issue du purgatoire, une bourse d’études, agrémentée d’une petite aide offerte par la Fondation Helena-Kennedy, permet à Abbas Roble de franchir, en 2012, les grilles de l’université de Manchester. […]

Frais de scolarité en moyenne par an pour une formation niveau Bachelor / Bachelor of Honor, soit l’équivalent d’un Bac +3/Bac +4 français : Sciences: de 8500 euros à 28 500 euros. (etudionsaletranger)

Après un parcours exemplaire et des notes exceptionnelles, l’inscription en doctorat est hors de la portée d’Abass Roble, faute de moyens financiers. Une nouvelle fois, un généreux bienfaiteur, touché par son récit, signe un chèque à l’université. Rassuré pour la suite de ses études, le Einstein en herbe fait des étincelles. En master, il décroche la première place. Sa discipline ? La physique théorique. Ce succès lui ouvre les portes du très convoité Institut de physique. […]

Les responsables de l’université de Manchester ne tarissent pas d’éloge sur cet étudiant exceptionnel au parcours singulier, qui va sans doute inspirer d’autres petits réfugiés accueillis demain dans les meilleurs temples de la science. Pour notre plus grand bénéfice.

Le Monde Afrique

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux