Fdesouche

Une femme va être jugée pour avoir abusé d’un retraité pendant des années. Très âgé, il était soumis à son emprise. Elle est aussi suspectée des mêmes faits sur un autre homme…

C’est une personnalité insondable, aux mille fausses vies et aux dépenses folles, qui va bientôt devoir répondre de ses actes devant la justice. H’Djila A., 33 ans, originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), est soupçonnée d’avoir abusé de la faiblesse d’un nonagénaire avant de vider entièrement ses comptes bancaires. Incarcérée depuis le mois d’octobre 2015, cette mère d’un petit garçon de 4 ans a reconnu une partie des faits qui lui sont reprochés mais a toujours nié avoir exercé des violences sur la victime, aujourd’hui âgée de 97 ans.

En pénétrant au domicile de la suspecte, au Chesnay (Yvelines), les policiers découvrent René*, abandonné à son triste sort. Manifestement très affaibli, le retraité explique qu’il a été « frappé et séquestré » par sa « logeuse ». Contraint de dormir sur un matelas, posé à même le sol, le vieux monsieur ne dispose d’aucun vêtement de rechange dans le logement de la prévenue, dont il règle les 2 100 € de loyer mensuel. Pis : lorsqu’il n’obéit pas à son « hôte », René est privé de nourriture… Des traces de coups sont aussi constatées au niveau de son visage.

Entendue, H’Djila A. explique qu’elle considère le nonagénaire comme son « grand-père », avant de reconnaître qu’elle le « privait de dessert lorsqu’il enfreignait les règles qu’elle lui imposait pour sa propre sécurité ». Questionnés, des voisins relatent que H’Djila A., qui s’était présentée comme pharmacienne, hurlait régulièrement dans l’immeuble avant de laisser le retraité seul, en compagnie de son propre fils.

En étudiant les finances de la victime, les enquêteurs découvrent alors que, depuis 2011 et jusqu’au mois de novembre 2014, près de 300 chèques, pour un montant avoisinant les 350.000 €, ont été signés pour être ensuite versés sur les comptes de la prévenue. […]

L’expert psychiatre, qui s’est penché sur son cas, décrit « une personnalité histrionique ( NDLR : qui a besoin de se mettre en scène de manière théâtrale), avec des éléments d’immaturité, de fabulation, de falsification ainsi qu’une dynamique perpétuelle de séduction ».

H’Djila A. est également poursuivie pour un autre abus de faiblesse sur un homme, âgé de 38 ans. « C’est une femme désespérément seule, assure son avocat, M e Pascal Garbarini. Elle a commis une erreur à l’égard de ce vieil homme et elle en est pleine de remords. En revanche, pour l’amoureux transi éconduit, le droit pénal n’a pas pour vocation à se substituer à des sentiments non partagés ! »

Le Parisien

Merci à bleu marine

Fdesouche sur les réseaux sociaux