Fdesouche

Au terme de quatre jours de convention républicaine, le candidat Donald Trump a sans surprise accepté la nomination de son parti. Il a tenu un discours dans lequel il est revenu sur ses thèmes de prédilection, l’immigration et la sécurité.

Donald Trump a été officiellement adoubé dans la nuit par le GOP (Grand Old Party), dans la dernière phase de la convention du parti républicain , qui se tenait à Cleveland, en Ohio. C’est sans surprise que le magnat de l’immobilier a reçuson laisser-passer pour la suite de la course à la présidentielle américaine, qu’il a dit accepter avec “humilité et gratitude”. “Personne ne connait le système mieux que moi, c’est pourquoi moi seul peut le réparer“, a-t-il déclaré, adoptant la posture de homme providentiel.

Donald Trump en a également profité pour couper définitivement le cordon avec le credo libre-échangiste, cher à son parti. Il a prôné un retour au protectionnisme, martelé à coup du slogan “America First“, “l’Amérique d’abord”: “La différence la plus importante entre notre plan et celui de nos opposants et que notre plan mettra l’Amérique au premier plan. L’américanisme, et non le globalisme, sera notre credo“. A ce sujet, il a promis la renégociation des accords de libre-échange avec la Chine, mentionnant également les accord de l’Alena, passés entre les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique.

Il a également critiqué le soutien apporté par l’ancienne Première dame à l’accueil de réfugiés syriens. “Je ne veux pas autoriser des individus à entrer dans notre pays s’ils ne soutiennent pas nos valeurs et n’aiment pas notre peuple“, a-t-il déclaré à ce sujet.

Mais le candidat a également surpris, en dénonçant les violences à l’égard de la communauté LGBT américaine, et en promettant de tout fairre pour protéger celle-ci  “des violences et de l’oppression d’une idéologie de haine”. Un discours qui dénote en comparaison ligne habituelle de la branche la plus conservatrice du parti.
Il n’en a néanmoins pas oublié son projet de “grand mur à la frontière mexicaine”, devenue l’une de ses promesses de campagne les plus emblématiques et controversées.
 
L’Echo
 
 
 
 

Fdesouche sur les réseaux sociaux