Fdesouche

Selon plusieurs médias américains qui ont examiné le compte Facebook (qui a depuis été désactivé) de Micah Johnson, meurtrier de 5 policiers à Dallas le 7 juillet , la rhétorique violente et raciste était inspirée par des groupes séparatistes noirs qu’il suivait sur les réseaux sociaux. Sur sa photo de profil Facebook, Johnson a le poing levé, symbole du Black Power, et porte des vêtements africains.

Comme le souligne le Daily Beast, Johnson était un des cent soixante-dix followers de l’African-American Defense League (ou ligue de défense des Afro-Américains), un groupuscule dirigé par Mauricelm-Lei Millere, un psychothérapeute qui a commencé à appeler à la violence contre les blancs et les policiers après la mort de Michael Brown à Ferguson en 2014.
Juste après le meurtre des policiers à Dallas, Millere a posté une photo sur Instagram avec la légende:

«Nous n’avons pas d’alternative! Nous devons tuer des officiers de police blancs à travers le pays!»

Cet extrémiste était un ancien conseiller du New Black Panther Party, un autre groupe que Johnson suivait sur Facebook. Selon la chaîne de télévision locale KPRC, le tueur de Dallas avait été membre du New Black Panther Party pendant quelques mois à Houston. Ce groupe, qui n’a rien à voir avec le Black Panther Party fondé dans les années 1960, est ouvertement raciste et antisémite, et les anciens militants du Black Panther Party rejettent l’utilisation de leur nom par ce nouveau parti. Leur président actuel a plusieurs fois appelé au meurtre des Blancs.
Micah Johnson était aussi fan de la page Facebook d’Elijah Muhammad, le fondateur de Nation of Islam, un autre groupe séparatiste violemment raciste et antisémite, ainsi que du Huey Newton Gun Club, un groupe de militants afro-américains qui apprend des techniques de self defense à ses membres et organise des patrouilles armées dans les quartiers où des policiers ont tué des noirs.


Slate
Merci à oxoxo & à Breizh-Cola

Fdesouche sur les réseaux sociaux