Fdesouche

Pour le contributeur du Nouvel Obs, Béchir Bouderbala, “citoyen engagé”, français et musulman, le ramadan est un moment de joie souvent rompu par la méconnaissance qu’ont ses concitoyens de sa religion.

On est 5 millions de musulmans dites-vous ? Alors cette ligne communautariste, je la dédie à ces musulmans tous très différents mais qu’on met dans une même catégorie à longueur de débats. Et si on utilisait notre nombre et notre prétendue unité pour faire pression dans le bon sens ? J’aimerais bien qu’on s’accorde tous pour dire qu’on ne votera pour aucun candidat à la présidentielle ou aux législatives qui ne nous aura souhaité bonne fête de l’Aïd.

Ne pas souhaiter une fête, ça peut arriver à tout le monde. Mais le problème soulevé est bien plus large… D’apprendre qu’un futur (peut-être) président de la République n’a pas lu le Coran est une aberration.


Patriote, je le suis avec la vigueur et la nécessité qui s’imposent. Musulman, je le suis aussi, avec toutes les concessions que l’on peut parfois faire pour participer d’une culture et d’une génération nouvelle (décaler les prières quand on les fait, boire un verre d’alcool une fois de temps en temps…).
Mais il y a une chose laquelle j’aurais du mal à tergiverser, c’est le Ramadan.
[…] Avec le filtre que constitue la société française et certains tabous qui sont levés (celui de l’alcool, du tabac que l’on retrouve aujourd’hui aussi bien à Tunis qu’à Doha d’ailleurs), l’Islam modernisé, du moins l’Islam dit “de France” (qui existe déjà) s’est réfugié dans cette valeur du Ramadan.
[…] La société française de 2016 souffre d’un retard culturel immense sur ces questions parce que les “Textes fondateurs” lus au Collège ne sont pas complets, que la différence est toujours considérée comme une faiblesse. J’ai énormément d’amis qui me posent des questions, chaque année sur le ramadan, les deux fêtes de l’Aïd. Force est de constater qu’un étudiant en droit à la Sorbonne n’est, face à ce sujet, pas mieux placé qu’un éditorialiste bien connu ou qu’une caissière à Monoprix.
Ceci s’explique d’abord par la guerre d’Algérie, la spécificité de notre extrême-droite, notre fierté culturelle et notre difficulté à nous accepter la culture d’autrui (il suffit de voir notre niveau en anglais…). […] Comment voulez-vous qu’un musulman français se sente Français ? Moi, aujourd’hui, je me sens pour une fois honteux d’appartenir à une nation qui ne reconnaît pas nos différences et qui se morfond dans une régression amère, dans une forme de médiocrité et une insuffisance intellectuelle. Ce n’est pas grand chose, en réalité… Ne pas souhaiter une fête, ça peut arriver à tout le monde. […] Le Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux