Fdesouche

12/05/2016

Tensions entre migrants et policiers


11/05/2016

Dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers ont tiré près de 400 grenades lacrymogènes pour disperser les migrants. Ceux-ci ont multiplié les assauts des camions qui empruntent la rade d’accès au port de Calais.

La tension monte à nouveau entre la police et les migrants de Calais. «Toute la nuit, nous avons fait face à des assauts massifs de migrants sur la rocade», explique ce mercredi Gilles Debove, responsable syndical Unité SGP Police à Calais. «Ils ont monté au moins cinq barrages, dont deux enflammés. Nous avons tiré plus de 400 grenades lacrymogènes pour les repousser.» Les migrants coupent des arbres aux abords de la rocade, parfois dans des propriétés privées, pour arrêter les camions et tenter de monter dedans.
Les assauts continuaient dans la matinée de mercredi, alors que les échauffourées de la nuit ont provoqué des bouchons monstres aux postes de contrôle qui se sont répercuté sur toute la rocade. «Nous n’avons pas encore les chiffres pour cette nuit, mais il y a eu de très nombreuses découvertes de migrants cachés dans les poids-lourds», assure Gilles Debove. Rien que dans la nuit de dimanche soir à lundi, plus de 80 camions avaient été contrôlés «positifs» par la police aux frontières, et environ 250 migrants avaient été découverts, détaille le syndicaliste. […] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux