Fdesouche

22/10/2015

Des heurts entre avocats et policiers ont eu lieu devant le palais de justice, jeudi 22 octobre 2015 à Toulouse. En grève, les avocats bloquaient l’accès au palais de justice.

Alors qu’ils bloquaient totalement l’accès au palais de justice pour manifester en soutien à leurs confrères de Lille, délogés de force par la police mardi 20 octobre, et pour protester contre le mode de financement de l’aide juridictionnelle, des dizaines d’avocats ont vu arriver la police aux alentours de 14 h 10.

Avocats et policiers se sont affrontés quelques minutes, avant que le cortège ne soit dispersé par du gaz lacrymogène.

« 60 avocats bloquaient l’accès au palais de justice à l’occasion d’une manifestation de voie publique non déclarée et les forces de l’ordre ont voulu mettre en sécurité des camions cellulaires, précise-t-on du côté de la police. Nos effectifs ont été pris à partie par certains avocats. Des policiers non casqués ont été frappés avec des pancartes. Ils ont dû faire usage de gaz lacrymogène – une seule fois – pour disperser les avocats et dans le mouvement de foule, deux policiers ont été légèrement blessés tandis que deux avocats sont tombés à terre. »

Source


21/10/2015

Au lendemain des incidents survenus devant le palais de justice de Lille (Nord), lors de l’évacuation des avocats manu militari par la police, des plaintes “vont être déposées dans les jours à venir“, précise Vincent Potié, bâtonnier de Lille, à francetv info.

Je suis scandalisée par la façon dont nous avons été traités par les forces de l’ordre et de la violence avec laquelle on nous a dégagés.

Brigitte Sergni ne décolère pas, mercredi 21 octobre, au lendemain des incidents survenus devant le palais de justice de Lille (Nord), lors de la grève des avocats. Depuis mardi, les images des “robes noires” lilloises évacuées manu militari par les policiers choquent la profession.

La situation s’est envenimée d’un coup, les policiers chargeant sans prévenir. “Leur chef leur a dit : ‘Allez-y au physique‘”, explique Me Gaëlle Thual, une avocate aux cheveux courts embarquée par un policier que l’on peut voir dans les toutes premières secondes de la vidéo. C’est Brigitte Sergni qui lui tient le coude et hurle : “Lâchez-la !” […]

Gaëlle Thual n’a pas été la seule avocate molestée par les forces de l’ordre. Une de ses consœurs a été violemment saisie à la gorge, “tutoyée et injuriée” ; d’autres ont été traînés par terre. Parmi eux, le bâtonnier de Lille, traîné sur 3-4 mètres, avant que sa robe soit arrachée. “Ça ne m’a pas empêché de dormir, sourit l’intéressé. Mais il faut bien comprendre que le bâtonnier, c’est le symbole du judiciaire. C’est lui qu’on a traîné par terre.[…]

Source


20/10/2015

Plusieurs centaines d’avocats ont bloqué les accès du Palais de justice de Lille mardi matin pour protester contre le projet de réforme de l’aide juridictionnelle. Plusieurs d’entre eux ont été évacués manu militari par la police.

Quelque 200 avocats en robe bloquaient mardi matin le palais de justice de Lille pour protester contre le projet de réforme de l’aide juridictionnelle (AJ). Réunis depuis 8h00 ce matin, ils ont tenté d’empêcher l’accès au tribunal, afin qu’aucune audience ne puisse se tenir. Leur action est prévue jusqu’à 19h ce soir.

“Taubira est foutue, le barreau est dans la rue!”, “Macron démission!”, ont scandé les avocats. “Taubira m’a tuer”, “Avocats écrasés par l’Etat”, pouvait-on lire aussi sur des pancartes.

[…] L’aide juridictionnelle permet aux plus démunis d’accéder aux services d’un avocat. La garde des Sceaux a présenté une réforme de l’AJ qui prévoit notamment un relèvement du plafond de revenus pour les bénéficiaires, une refonte du barème de rémunération des actes et une participation des barreaux au financement. […]


Des avocats évacués sans ménagement par la… par ITELE Source

Source

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux