Fdesouche

Amazon fait son mea-culpa après le tollé provoqué par des informations divulguées par Bloomberg : son service de livraison pour abonnés Premium [Prime en anglais, NdR] aurait inégalement desservi les quartiers où se trouvent les communautés afro-américaines. Ne souhaitant pas prolonger l’embarras plus longtemps, Amazon n’a pas traîné et a vite réagi. Ce 2 mai, l’entreprise a promis qu’elle s’emparerait du problème et qu’elle livrerait progressivement tous les quartiers de la même façon.


Depuis 2014, aux États-Unis, Amazon offre le « Same-Day Delivery » aux clients qui souscrivent au programme Prime, une livraison à domicile le jour de la commande. Le système, censé être élargi à 27 villes, n’a pas fait l’objet de polémique. Jusqu’au rapport de Bloomberg, sorti en avril 2016, où l’on se rend compte que les différents quartiers ne sont livrés de la même manière.
Car aux États-Unis, selon le rapport, l’endroit où habite le client qui souscrit à l’abonnement Prime conditionnerait la livraison de sa commande. Les territoires principalement isolés par le service de livraison (dans les villes d’Atlanta, de Chicago, de Dallas, de Washington, New York, ou encore Boston) n’ont donc pas droit aux mêmes conditions de livraison.
Un quartier de Boston, Roxbury, illustrait cette exclusion, tout comme la ville d’Atlanta, habitée à 54 % par les communautés afro-américaines.
Les résultats de l’étude de Bloomberg ont offusqué certains consommateurs : « Si vous mettez en place un tel service [Prime, NdR] dans la ville, vous devez l’offrir à l’ensemble de la ville », déplorait l’un d’entre eux.

Actualitte

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux