Fdesouche

Les agressions racistes et antisémites ont “explosé” l’an dernier dans le département. Selon les chiffres indiqués par Thibault Gamess, chef du Service départemental du renseignement territorial, elles ont augmenté de 33 %, ce qui représente 12 faits en plus…

« C’est un territoire où les questions de vivre ensemble se posent de façon aiguë, où des populations venues du monde entier vivent côte à côte et se confrontent les unes aux autres. »

C’est l’analyse qu’a livrée le préfet du Val-d’Oise, Yannick Blanc, lors de l’installation du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), ce jeudi, à la préfecture.

Si les atteintes aux sépultures (principalement catholiques) ont diminué, il constate une très forte hausse des actes antimusulmans, qu’il lie aux attentats de 2015. Les insultes, tags et menaces à l’encontre des Juifs restent stables avec une trentaine de faits constatés mais demeurent à un niveau assez haut. En ce qui concerne le début de l’année 2016, les chiffres sont plutôt en retrait. «On ne peut pas parler d’apaisement des tensions, mais elles se manifestent moins», note Thibault Gamess.

Au bout de plusieurs heures de discussions, les membres du Cora (associations, représentants des cultes, élus locaux, services de l’Etat…) ont avancé quelques pistes de travail. Yannick Blanc s’est montré intéressé par la proposition du maire de Saint-Gratien, Jacqueline Eustache-Brinio (LR), de former les animateurs de terrain pour les aider à diffuser le discours républicain.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux