Fdesouche

Accusé d’avoir joué la carte du communautarisme et contribué à la montée du radicalisme, Philippe Moureaux, l’ex-bourgmestre socialiste, revient dans le magazine flamand Knack sur la progression du salafisme, la complicité dont a bénéficié Salah Abdeslam et les propos polémiques de Jan Jambon.

“Je reconnais que l’ampleur de la solidarité locale avec les terroristes m’a aussi surpris. (…) Il s’agit d’une forme de loyauté et de camaraderie entre amis d’enfance du même quartier, quelque chose de difficile à comprendre pour nous vu la gravité des faits. Mais cette loyauté n’a rien de religieux, c’est un phénomène comparable à des parents qui continuent de défendre leurs enfants auteurs de crimes”.

A la suite des attentats de Paris, Moureaux est retourné dans les quartiers populaires de sa commune, où il est toujours domicilié. Il est allé au contact des jeunes pour parler de djihadisme.

Je dois admettre que j’étais parfois très étonné. La jeunesse de Molenbeek semble avoir complètement changé en trois ans. Quand à l’époque, j’avais des discussions difficiles avec des jeunes, il s’agissait de petits larcins, de vandalisme, et de ce genre de choses.
Aujourd’hui, ils parlent uniquement de la Syrie. Vous vous souvenez des images d’Abdelhamid Abaaoud en Syrie dans une voiture qui traîne des cadavres? Un homme a l’estomac qui se retourne en voyant ce genre d’images. Mais certains de ses amis l’admirent. Ils le considèrent comme un héros
“, explique-t-il dans des propos traduits par Le Vif.

Moureaux concède également avoir assisté à la progression du salafisme dans sa commune lors de ses dernières années de maïorat.

Le salafisme va à l’encontre de la coexistence harmonieuse des différentes cultures, mais la plupart de ses sympathisants sont des musulmans pacifiques qui se replient sur eux-mêmes et vivent à l’écart de notre société. Mais tout à coup, certaines femmes n’ont plus voulu me serrer la main. C’était tout à fait nouveau“, prolonge-t-il. […]

De là à dire que ces terroristes bénéficient du soutien d’une “part significative de la communauté musulmane“, Moureaux ne va évidemment pas jusque-là et se distancie des propos du Ministre de l’Intérieur Jan Jambon. […]

Source

Merci à Stormisbrewing

Fdesouche sur les réseaux sociaux