Fdesouche

La Hongrie a achevé de rembourser les 20 milliards d’euros de prêts accordés en urgence par l’Union européenne, le FMI et la Banque mondiale en 2008 pour aider le pays à surmonter la crise financière, a annoncé ce mercredi le gouvernement. La dernière tranche de 1,5 milliard d’euros, qui était due à la Commission européenne, a été acquittée “la semaine dernière“, a précisé le ministre de l’Économie, Mihaly Varga, qui a évoqué “un jour de joie“.

Frappée de plein fouet par la crise financière de 2008, la Hongrie avait obtenu pour éviter un défaut de paiement une enveloppe de 6,5 milliards d’euros de l’UE, de 12,5 milliards du Fonds monétaire international (FMI) et de 1 milliard de la Banque mondiale, soit 20 milliards d’euros au total.

En 2013, Budapest avait remboursé par anticipation l’intégralité de sa dette envers le FMI, sous l’impulsion du Premier ministre conservateur Viktor Orban. Après avoir plongé de 6,6% en 2009, l’économie hongroise a renoué depuis 2014 avec un rythme de croissance dynamique. Celle-ci s’est établie à 2,9% en 2015, sur fond de rétablissement des comptes publics. M. Varga a indiqué espérer que le remboursement de la dette héritée de 2008 contribuerait à un relèvement des notes attribuées par les grandes agences à la Hongrie, toujours considérée comme relevant de la catégorie spéculative.

Le Figaro

Merci à cathyB

Fdesouche sur les réseaux sociaux