Fdesouche

Pour Alain Duhamel, le pays est atteint de droitisation, tout nous conduit à une élimination de la gauche et des thèmes dont elle est porteuse. Rendez-vous en 2017.

La tentation du déni a toujours été une illustre tradition politique française. […] Aujourd’hui, voilà que de bons esprits s’acharnent, contre toute évidence, à nier la «droitisation de la société française.» Si l’on peut la déplorer, il devient de plus en plus difficile de l’ignorer. […]

Pire, la configuration politique actuelle ne favorise pas seulement la droitisation de la France, elle extrémise la droite et promeut l’extrême droite. gauche est en miettes, éclatée entre les résidus trotskistes, les vociférations de Jean-Luc Mélenchon, le crépuscule des écologistes, la guerre civile des frondeurs contre le gouvernement et l’impopularité abyssale du Président. La gauche, les gauches semblent vouées non seulement à la défaite, mais à la déroute. […]

C’est surtout l’évolution de la droite elle-même qui devrait batailler le déni de droitisation de la société. La campagne de l’élection primaire du parti Les Républicains (LR) tourne à la surenchère. Plus les mois passent, plus les candidats se multiplient, et plus les prises de position s’extrémisent. Alain Juppé est jusqu’ici le seul, absolument le seul, à résister et à conserver un certain équilibre. Tous les autres basculent vers le versant le plus droitier. LR peut rêver d’«une Chambre introuvable» : 2017 sera peut-être 1815. Encore faut-il intégrer le facteur FN qui, lui, relève de l’extrême droite et présente un programme économique nous ramenant au projet socialiste de Jean-Pierre Chevènement en 1979. Or, les résultats électoraux du FN le situent entre 25 % et 30 % des intentions de vote. En 2002, Jean-Marie Le Pen n’avait gagné qu’un point entre le premier et le second tour.

Sa fille peut, au contraire, espérer progresser de 10 points en deux semaines. Ordre, autorité, xénophobie, nationalisme, culte du chef : l’extrême droite s’assume. Elle progresse chez les ouvriers, les jeunes, les employés, les agriculteurs.

La France est atteinte de droitisation et malade d’extrême droitisation. On a le droit de refuser de le voir. On peut préférer les mirages à la réalité. C’est plus confortable. A court terme.

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux